Notice d'utilisation voiture

SEAT Leon: Airbags latéraux - Système d'airbags - Pour rouler en toute sécurité - Manuel du conducteur SEAT LeonSEAT Leon: Airbags latéraux

Description des airbags latéraux

Le système d'airbags ne saurait en aucun cas remplacer les ceintures de sécurité !

Airbag latéral dans le siège du conducteur
Airbag latéral dans le siège du conducteur

Les airbags latéraux sont logés tant dans les rembourrages de dossier du siège du conducteur   et du passager avant, ainsi que dans le dossier des sièges arrière latéraux. Les emplacements de montage sont repérés par les monogrammes " AIRBAG " sur le haut des dossiers.

Le système d'airbags latéraux offre, en complément des ceintures de sécurité, une protection supplémentaire du buste des occupants des sièges avant lors de collisions latérales correspondant à un accident de gravité supérieure  , " Consignes de sécurité relatives à l'utilisation du système d'airbags latéraux ".

Lors de collisions latérales, les airbags latéraux diminuent les risques de lésions corporelles des occupants des sièges avant du côté exposé au choc.

Outre leur fonction protectrice normale, les ceintures de sécurité servent également à maintenir les occupants des sièges avant et des sièges arrière latéraux dans une position conférant aux airbags latéraux un maximum d'efficacité en cas de collision latérale.

Le système d'airbags ne remplace pas la ceinture de sécurité, mais fait partie intégrante du concept global de sécurité passive du véhicule. N'oubliez pas que le système d'airbags n'offre une protection optimale que si les occupants du véhicule ont bouclé leur ceinture de sécurité. C'est pourquoi il faut toujours utiliser les ceintures de sécurité, non seulement en raison des prescriptions du code de la route, mais aussi pour des questions de sécurité  , " Généralités ".

Critères de non-déclenchement du système d'airbags latéraux :

  •  Contact d'allumage coupé
  •  Collisions latérales sans gravité
  •  Collisions frontales sans gravité
  •  Collisions par l'arrière sans gravité,
  •  Tonneau.

Les principaux composants du système d'airbags sont :

  •  Un dispositif électronique de pilotage et de surveillance (calculateur).
  •  Les sacs gonflables latéraux logés sur le côté des dossiers de sièges avant et de sièges arrière
  •  Un témoin de bord  . au tableau
    de bord  .

Le bon fonctionnement du système d'airbags est surveillé par un dispositif électronique. Chaque fois que vous mettez le contact, le témoin d'airbags s'allume pendant env. 4 secondes (autodiagnostic).

!ATTENTION
!
  •  Lors d'une collision latérale, les airbags latéraux ne fonctionneront pas si les capteurs ne mesurent pas correctement l'augmentation de pression à l'intérieur des portières lorsque l'air sort par les zones trouées ou par des ouvertures du panneau de portière.
  •  Ne conduisez jamais avec les panneaux intérieurs des portières démontés.
  •  Ne conduisez jamais si des parties des panneaux intérieurs de portière ont été démontés et que les panneaux ne sont pas bien ajustés.
  •  Ne conduisez jamais lorsque les haut-parleurs situés dans les panneaux de portières ont été démontés sauf si les trous des hautparleurs ont été correctement bouchés.
  •  Vérifiez toujours que les ouvertures sont couvertes ou bouchées si des haut-parleurs ou d'autres équipements sont installés à l'intérieur des panneaux de portière.
  •  Tout travail réalisé sur les portières doit être effectué dans un atelier spécialisé autorisé.
  •  Seule une parfaite position assise confère aux ceintures de sécurité et au système d'airbags leur pleine efficacité  , " Position correcte des occupants du véhicule ".
  •  En présence d'une perturbation, faites contrôler au plus vite le système d'airbags dans un atelier spécialisé. Le système d'airbags risque sinon de ne pas se déclencher du tout ou de se déclencher imparfaitement en cas de collision latérale.

Fonctionnement des airbags latéraux

Les airbags déployés peuvent réduire le risque de blessures à la tête et au buste dans de nombreuses collisions latérales.

Schéma de principe : sacs gonflables latéraux gonflés du côté gauche du véhicule
Schéma de principe : sacs gonflables latéraux gonflés du côté gauche du véhicule

Lors de certaines collisions latérales, le airbag latéral se déclenche du côté du véhicule exposé au choc  .

Certains accidents peuvent provoquer le déclenchement tant des airbags frontaux que des airbags de tête et latéraux.

Au moment de l'activation du système, l'airbag se remplit de gaz propulseur.

Le déploiement de l'airbag se produit en quelques fractions de seconde, à très grande vitesse, afin de garantir une protection supplémentaire en cas d'accident. Une fine poussière peut être libérée lors du déploiement de l'airbag. Ce phénomène tout à fait normal n'est pas le signe d'un incendie à bord du véhicule.

Lorsque les occupants des sièges avant et des sièges arrière latéraux plongent dans le sac entièrement déployé, leur déplacement est amorti, ce qui réduit les risques de blessures du buste.

La conception spéciale de l'airbag permet la sortie contrôlée de gaz lorsque l'occupant exerce une pression dessus. Ainsi, la partie supérieure du corps est protégée en étant enveloppée par l'airbag.

Consignes de sécurité relatives à l'utilisation du système d'airbags latéraux

Le respect de certaines consignes relatives au système d'airbags permet de réduire considérablement les risques de blessures liées aux collisions latérales

!ATTENTION
!
  •  Si vous n'avez pas bouclé votre ceinture de sécurité, si vous vous penchez en avant pendant la marche du véhicule ou adoptez une mauvaise position assise, vous encourez un plus grand risque de blessure lors d'un accident avec déclenchement du système d'airbags latéraux.
  •  Pour que les airbags latéraux puissent déployer leur effet protecteur maximal, la position assise imposée par les ceintures de sécurité doit toujours être conservée pendant la marche du véhicule.
  •  Aucune autre personne, aucun animal ni aucun objet ne doit se trouver entre les occupants assis aux places gauche et droite et la zone d'action des airbags. De plus, en raison de la présence des airbags latéraux, ne fixez aucun accessoire (par ex. des porte-gobelets) sur les portes.
  •  Ne suspendez que des vêtements légers aux patères situées dans l'habitacle. Veillez à ce que les poches de ces vêtements ne contiennent aucun objet lourd ou aux arêtes vives.
  •  Il ne faut pas exercer une trop grande force (par ex. choc violent ou coup de pied) sur les parties latérales des dossiers de sièges sous peine d'endommager le système. Les airbags latéraux risqueraient alors de ne plus pouvoir se déclencher !
  •  Il ne faut en aucun cas revêtir les sièges incorporant un airbag latéral de garnitures ou de housses de protection non explicitement homologuées pour une utilisation dans votre véhicule. Étant donné que l'airbag se déploie en sortant de la partie latérale du dossier de siège, la protection offerte par votre airbag latéral serait considérablement réduite si vous utilisiez des garnitures de sièges ou des housses de protection non homologuées  , " Accessoires, remplacement de pièces et modifications "
  •  Tout endommagement des garnitures de sièges d'origine ou de la couture au niveau du module d'airbag latéral doit être réparé sans délai par un atelier spécialisé.
  •  Les airbags ne protègent qu'en cas d'accident, et s'ils sont déclenchés il faut les remplacer.
  •  En adoptant une position assise incorrecte, les enfants s'exposent à des risques de blessures plus graves en cas d'accident. Cette remarque concerne en particulier les enfants assis sur le siège du passager avant si l'airbag se déclenche au cours d'un accident. Risque de blessures très graves voire mortelles  , " Sécurité des enfants ".
  •  Il est préférable de faire effectuer tous les travaux sur l'airbag latéral ainsi que la dépose/repose de composants de ce système occasionnées par d'autres réparations (par ex. la dépose du siège avant) uniquement par des ateliers spécialisés. Cela permet d'éviter toute perturbation dans le fonctionnement du système d'airbags
  •  Aucune transformation, quelle qu'elle soit, ne doit être effectuée sur les composants du système d'airbags.
  •  La gestion des airbags latéraux et de tête est réalisée avec des capteurs qui se trouvent à l'intérieur des portières avant. Pour ne pas gêner le fonctionnement correct des airbags latéraux et de tête, il ne faut modifier ni les portières ni les panneaux de portières (par ex. en montant postérieurement des haut-parleurs). Si des dommages se produisent sur la portière avant, ils pourraient gêner le fonctionnement correct du système. Tous les travaux sur la portière avant doivent être réalisés dans un atelier spécialisé.
    Airbags frontaux
    Description des airbags frontaux Le système d'airbags ne saurait en aucun cas remplacer les ceintures de sécurité ! Emplacement de montage de l'airbag du conducteur : dans le volant ...

    Airbags de tête
    Description des airbags de tête Le système d'airbags ne saurait en aucun cas remplacer les ceintures de sécurité ! Emplacement de montage des airbags de tête du côté gauche du véhi ...

    Andere Materialien:

    Clés du dispositif antidémarrage de véhicule NISSAN (selon l'équipement)
    Seules les clés principales programmées dans la mémoire des composants du système antidémarrage de Véhicule NISSAN permettent d'utiliser votre véhicule. Ces clés contiennent une puce de transpondeur. La clé principale permet de verrouiller et de déverrouiller toutes les serrures du ...

    Changement de roue
    REMARQUE Si les symptômes suivants sont ressentis pendant la conduite, cela peut indiquer un pneu crevé. AffichageAffichageAffichageAffichageSpécificationsAffichageAffichage La direction devient lourde. AffichageAffichageAffichageAffichageSpécificationsAffichageAffichage Le véhic ...

    Écran grand froid
    Dispositif amovible permettant d’éviter l’amoncellement de neige au niveau du ventilateur de refroidissement du radiateur. Montage  -  Présentez l’écran grand froid devant la partie basse du pare-chocs avant.  -  Appuyez sur son pourtour pour clipp ...

    catégories



    © 2011-2019 Droit d'auteur www.cfrauto.com