Notice d'utilisation voiture

KIA Cee'd: Boite-pont automatique (le cas échéant) - Conduire votre véhicule - Manuel du conducteur KIA Cee'dKIA Cee'd: Boite-pont automatique (le cas échéant)

KIA Cee'd / Manuel du conducteur KIA Cee'd / Conduire votre véhicule / Boite-pont automatique (le cas échéant)

Fonctionnement de la boîte-pont automatique


Fonctionnement de la boîte-pont automatique

La boîte-pont automatique très efficace comporte 4 marches avant et une marche arrière. Chaque vitesse est sélectionnée automatiquement en fonction de la position du levier de vitesses.

Pour un fonctionnement sans à-coups, appuyez sur la pédale de frein en passant du point mort à une vitesse en marche avant ou en marche arrière.

AVERTISSEMENT - Boîte-pont automatique
  •  Vérifiez toujours l'environnement de votre véhicule (enfants en particulier) avant de mettre un véhicule en position D (Drive) ou R (Reverse).
  •  Avant de quitter le siège conducteur, vérifiez toujours que le levier de changement de vitesses est placé en position P (Park) ; serrez ensuite à fond le frein de stationnement et coupez le moteur. Un mouvement brusque et inattendu du véhicule peut se produire si vous ne respectez pas l'ordre d'exécution de cette procédure.

 

ATTENTION
  •  Pour éviter d'endommager votre boîte-pont, n'accélérez pas en position R (Reverse) ou dans toute position en marche avant avec les freins serrés.
  •  À l'arrêt dans une montée, ne jouez pas avec les vitesses pour stabiliser le véhicule. Utilisez le frein de service ou le frein de stationnement.
  •  Ne passez pas de la position N (Neutral) ou de la position P (Park) à la position D (Drive) ou R (Reverse) lorsque le moteur tourne à une vitesse supérieure au ralenti.

Plages de la boîte-pont

Arrêtez-vous toujours complètement avant de passer à la position P (Park).

Cette position verrouille la boîte-pont et  empêche la rotation des roues avant.

AVERTISSEMENT
  •  Le passage à la position P (Park) pendant que le véhicule roule provoquera le blocage des roues motrices, ce qui entraînera une perte de contrôle du véhicule.
  •  N'utilisez pas la position P (Park) à la place du frein de stationnement. Assurez-vous toujours que le levier de changement de vitesses est verrouillé en position P (Park) et serrez complètement le frein de stationnement.
  •  Ne laissez jamais un enfant sans surveillance dans un véhicule.

 

ATTENTION

La boîte-pont peut être endommagée si vous passez en position P (Park) pendant que le véhicule roule.

Servez-vous de cette position pour conduire le véhicule en marche arrière.

ATTENTION

Arrêtez-vous toujours complètement avant de passer dans la position R (Reverse) ou de quitter celle-ci ; vous pouvez endommager la boîte-pont si vous passez dans la position R pendant que le véhicule roule, sauf comme l'explique le paragraphe " Basculement du véhicule " dans la présente section.

Les roues et la boîte-pont ne sont pas bloqués. Le véhicule roulera librement même sur la plus petite pente à moins que le frein de stationnement ou le frein de service ne soient serrés.

Il s'agit de la position normale de conduite en marche avant. La boîte-pont passera automatiquement par une séquence 4 vitesses garantissant des économies de carburant et une puissance optimale.

Pour un supplément de puissance lors du dépassement d'un autre véhicule ou lors de l'ascension de pentes, appuyez à fond sur la pédale d'accélérateur ; la boîtepont passera alors automatiquement à la vitesse inférieure suivante.

Cette vitesse est recommandée lorsque vous tractez une remorque en côte.

Elle fait également fonction de frein moteur en descente.

Utilisez la seconde (deuxième vitesse) pour augmenter la puissance en montée et comme frein moteur en descente.

Cette vitesse vous aide également à réduire le patinage des pneus sur routes glissantes. Lorsque vous enclenchez le levier de vitesse sur 2 (deuxième vitesse), la boîte passera automatiquement de première en seconde.

Utilisez cette vitesse dans les situations nécessitant une forte traction et dans les montées très raides.

ATTENTION

Ne dépassez pas les vitesses maximales recommandées quand vous êtes en 2 (deuxième vitesse) ou 1 (première vitesse). Si vous roulez à des vitesses supérieures aux vitesses maximales recommandées en 2 (deuxième vitesse) ou 1 (première vitesse), la température risque d'augmenter de façon excessive ce qui peut endommager ou entraîner une panne de la boîte-pont automatique.

Système de verrouillage du levier de vitesses (le cas échéant)

Pour votre sécurité, la boîte-pont automatique dispose d'un système de cadenassage du changement de vitesse qui empêche de faire passer la boîtepont de la position P (Parking) ou N (Neutre) à la position R (Marche arrière) à moins que la pédale de frein ne soit enfoncée.

Pour faire passer la boîte-pont de la position P (Parking) ou N (Neutre) à la position R (Marche arrière)

  1. Appuyez sur la pédale de frein et maintenez-la enfoncée.
  2. Démarrez le moteur ou tournez la clé de contact sur la position ON.
  3. Déplacez le levier de vitesses.

Si on appuie puis qu'on relâche à plusieurs reprises le frein avec le levier de vitesse en position P (Park/ Stationnement), un cliquetis (normal) près du levier de vitesse se fera entendre.

AVERTISSEMENT

Appuyez toujours à fond sur la pédale de frein avant et pendant le passage de la position P (Park) à une autre position pour éviter un déplacement automatique du véhicule qui pourrait blesser des personnes à l'intérieur ou autour de celui-ci.

Si le levier de changement de vitesses ne peut pas être déplacé de la position


Si le levier de changement de vitesses ne peut pas être déplacé de la position P (Park) ou N (Neutral) à la position R (Reverse) avec la pédale de frein enfoncée, continuez à appuyer sur la pédale de frein, puis procédez comme suit :

  1. Retirez soigneusement le cache recouvrant le trou d'accès au système de désactivation du système antidémarrage.
  2. Insérez un tournevis (ou une clé) dans le trou d'accès et appuyez sur le tournevis (ou la clé).
  3. Déplacez le levier de changement de vitesses.
  4. Faites examiner immédiatement votre véhicule par un réparateur agrée KIA.

Bonnes pratiques de conduite

  •  Ne déplacez jamais le levier de vitesses de la position P (Park) ou N (Neutral) à une toute autre position avec la pédale d'accélérateur enfoncée.
  •  Ne déplacez jamais le levier de vitesses sur la position P (Park) lorsque le véhicule roule.
  •  Assurez-vous que le véhicule est complètement à l'arrêt avant de passer la marche arrière.
  •  Ne jamais rouler avec l'embrayage dégagé et descendre une pente en roue libre. Ceci peut être extrêmement dangereux. Laissez toujours le véhicule en prise lorsqu'il roule.
  •  Ne laissez pas la pédale de frein enfoncée en permanence. Cela peut provoquer une surchauffe et un dysfonctionnement. Au lieu de cela, lorsque vous conduisez sur une longue descente, ralentissez et passez à une vitesse inférieure. Lorsque vous faites cela, le frein moteur contribuera au ralentissement du véhicule.
  •  Ralentissez avant de rétrograder.

    Sinon, la vitesse inférieure ne peut pas être enclenchée.

  •  Servez vous toujours du frein de stationnement. Affranchissez-vous de la position P (Park) pour empêcher le véhicule de rouler.
  •  Soyez extrêmement prudent lors de la conduite sur une surface glissante.

    Faites particulièrement attention lors du freinage, de l'accélération ou du changement de vitesse. Sur une surface glissante, un changement brusque de la vitesse du véhicule peut entraîner la perte de traction des roues motrices et une perte de contrôle du véhicule.

  •  Des performances véhicule et des économies optimales sont obtenues en appuyant doucement sur la pédale d'accélérateur et en la relâchant.
AVERTISSEMENT
  •  Bouclez toujours votre ceinture ! Lors d'une collision, un passager qui n'a pas bouclé sa ceinture risque bien plus d'être gravement blessé ou tué qu'un passager ayant correctement mis sa ceinture.
  •  Évitez les vitesses élevées lorsque vous prenez un virage ou lorsque vous tournez.
  •  Ne faites pas de mouvements rapides avec le volant (changements de voie brusques ou tournants brusques et rapides).
  •  Le risque de tonneau est grandement accru si vous perdez le contrôle de votre véhicule sur autoroute.
  •  Il se produit souvent une perte de contrôle si deux ou plusieurs roues quittent la chaussée et si le conducteur braque trop pour se remettre sur la chaussée.
  •  Si votre véhicule quitte la chaussée, ne braquez pas brusquement. Ralentissez plutôt avant de revenir sur la voie.
  •  Ne dépassez jamais les limites de vitesse indiquées.

 

AVERTISSEMENT

Si votre véhicule s'enfonce dans la neige, s'embourbe, s'ensable, etc., vous pouvez alors tenter de le dégager en le déplaçant vers l'avant et vers l'arrière.

N'entreprenez rien de tel si des personnes ou des objets se trouvent à proximité de celui-ci.

Durant cette opération, le véhicule peut subitement partir vers l'avant et vers l'arrière au fur et à mesure qu'il se dégage, provoquant ainsi des blessures ou des dégâts pour les personnes ou objets à proximité.

Démarrage en côte

Pour effectuer un démarrage en côte, appuyez sur la pédale de frein, déplacez le levier de changement de vitesses sur la position D (Drive). Sélectionnez la vitesse qui convient en fonction de la charge et de la pente, puis relâchez le frein de stationnement. Appuyez progressivement sur la pédale d'accélérateur tout en relâchant le frein de service.

Lors d'un démarrage en côte, le véhicule peut avoir tendance à reculer. Pour contrer ce phénomène, placez le levier de changement de vitesse sur la position 2 (deuxième vitesse).

    Boîte-pont manuelle (le cas échéant)
    * Le levier de changement de vitesses de votre véhicule peut différer de celui présenté dans l'illustration. Fonctionnement de la boîte-pont manuelle Il s'agit d'une boîte à ...

    Systeme de freinage
    Freins assistés Votre véhicule dispose de freins assistés qui se règlent automatiquement avec une utilisation normale. Si les freins assistés perdent de la puissance en raison d'un calage ...

    Andere Materialien:

    Terminologie et définitions de pneu
    Pression d'air: Force exercée par l'air à l'intérieur du pneu exprimée en kilopascals (kPa) ou en livres par pouce carré (psi). Poids des accessoires: Poids combinés des accessoires en option. Quelques exemples d'accessoires en option : boîte ...

    Verrouillage automatique
    Lorsque le contact est mis et que les roues tournent, le véhicule se verrouille automatiquement. Le véhicule peut par conséquent se verrouiller de façon intempestive si vous le poussez s'il est remorqué lors d'un contrôle sur un banc d'essai &agr ...

    Niveau huile moteur : généralités, appoint, remplissage
    Un moteur consomme de l'huile pour le graissage et le refroidissement des pièces en mouvement et il est normal de faire un appoint d'huile entre deux vidanges. Toutefois, si après la période de rodage, les apports étaient supérieurs à 0,5 litre pour ...

    catégories



    © 2011-2019 Droit d'auteur www.cfrauto.com