Notice d'utilisation voiture

SEAT Leon: Ceintures de sécurité - Ceintures de sécurité - Pour rouler en toute sécurité - Manuel du conducteur SEAT LeonSEAT Leon: Ceintures de sécurité

Réglage de la ceinture de sécurité

Les ceintures de sécurité des occupants avant et arrière sont ajustées avec un boîtier de verrouillage.

Boîtier de verrouillage et pêne de la ceinture de sécurité
Boîtier de verrouillage et pêne de la ceinture de sécurité

L'ajustement correct de la sangle est primordial pour que la ceinture puisse offrir une protection optimale.

  •  Réglez correctement le siège et l'appuie-tête .
  •  Faites passer la sangle devant la poitrine et le bassin en la tirant par le pêne de façon régulière.
  •  Enfoncez le pêne dans le boîtier de verrouillage solidaire du siège jusqu'à ce qu'il s'encliquette de manière audible  .
  •  Tirez sur la ceinture de sécurité pour vérifier si le pêne est vraiment bien encliqueté dans le boîtier de verrouillage.

Les ceintures de sécurité sont équipées d'un enrouleur automatique de ceinture sur la ceinture baudrier. Lorsque vous tirez lentement sur la ceinture, celle-ci vous garantit une entière liberté de mouvement. Cependant, l'enrouleur automatique bloque la ceinture baudrier en cas de freinage brusque, dans les parcours en montagne, dans les virages et lors d'une accélération.

Les enrouleurs automatiques sur les sièges avant sont dotés d'un rétracteur de ceinture 

!ATTENTION
!
  •  Un mauvais ajustement de la sangle risque de provoquer de graves blessures en cas d'accident.
  •  Les ceintures de sécurité ne peuvent offrir une protection optimale que si le dossier est en position verticale et la ceinture de sécurité correctement ajustée.
  •  N'engagez jamais le pêne dans le boîtier de verrouillage d'un autre siège. Si vous le faites quand même, la protection offerte par les ceintures de sécurité est compromise et les risques de blessures augmentent.
  •  Quand un occupant a mal ajusté sa ceinture de sécurité, celle-ci ne peut pas le protéger correctement. Des blessures extrêmement graves peuvent être provoquées par un mauvais ajustement de la ceinture.
  •  Enclenchez toujours la sécurité de siège pour enfants lorsque vous installez un siège pour enfants du groupe 0, 0+ ou 1  .

Ajustement de la ceinture

L'ajustement correct de la sangle est d'une importance primordiale pour la protection offerte par les ceintures de sécurité.

Sangle bien ajustée et appuie-tête correctement réglé (vue de l'avant)
Sangle bien ajustée et appuie-tête correctement réglé (vue de l'avant)

Sangle bien ajustée et appuie-tête correctement réglé (vue de côté)
Sangle bien ajustée et appuie-tête correctement réglé (vue de côté)

Pour procéder à l'ajustement correct de la sangle au niveau de l'épaule, vous disposez des équipements suivants :

  •  réglage de la hauteur des ceintures sur les sièges avant.
  •  sièges avant avec réglage de la hauteur*.
!ATTENTION
!
  •  Un mauvais ajustement de la sangle risque de provoquer de graves blessures en cas d'accident.
  •  La sangle baudrier de la ceinture de sécurité doit passer au milieu de l'épaule, jamais sur le cou. La ceinture de sécurité doit s'appliquer bien à plat sur le buste et l'enserrer fermement  .
  •  La sangle sous-abdominale de la ceinture de sécurité doit passer devant le bassin, jamais sur le ventre. La ceinture de sécurité doit s'appliquer bien à plat sur le bassin et l'enserrer fermement  . Le cas échéant, resserrez légèrement la sangle.
  •  Lisez les avertissements et tenez-en compte  .

Les femmes enceintes doivent, elles aussi, ajuster correctement leur ceinture de sécurité

La femme enceinte offre à son futur enfant une protection optimale en portant constamment sa ceinture de sécurité correctement ajustée.

Ajustement de la sangle recommandé pour les femmes enceintes
Ajustement de la sangle recommandé pour les femmes enceintes

L'ajustement correct de la sangle est primordial pour que la ceinture de sécurité puisse offrir une protection optimale  .

  •  Réglez correctement le siège avant et l'appuie-tête  .
  •  Faites passer la sangle devant la poitrine et le plus bas possible devant le bassin en la tirant par le pêne de façon régulière  .
  •  Enfoncez le pêne dans le boîtier de verrouillage solidaire du siège jusqu'à ce qu'il s'encliquette de manière audible  .
  •  Tirez sur la ceinture de sécurité pour vérifier si le pêne est vraiment bien encliqueté dans le boîtier de verrouillage.
!ATTENTION
!
  •  Un mauvais ajustement de la sangle risque de provoquer de graves blessures en cas d'accident.
  •  Chez les femmes enceintes, la sangle sous-abdominale de la ceinture de sécurité doit être positionnée le plus bas possible devant le bassin, ne jamais passer sur l'abdomen et toujours s'appliquer bien à plat, de façon à n'exercer aucune pression sur le bas-ventre.
  •  Lisez les avertissements et tenez-en compte  .

Détacher le ceinture de sécurité

Ne débouclez votre ceinture de sécurité qu'une fois le véhicule immobilisé.

Libération du pêne du boîtier de verrouillage
Libération du pêne du boîtier de verrouillage

  • Appuyez sur la touche rouge intégrée au boîtier de verrouillage  , . Le pêne est alors libéré  Guidez la ceinture à la main pour permettre à l'enrouleur .

  •  Guidez la ceinture à la main pour permettre à l'enrouleur automatique de rembobiner la sangle plus facilement et pour ne pas endommager les revêtements.
!Ne débouclez jamais votre ceinture de sécurité tant que le véhiculeATTENTION
!

Ne débouclez jamais votre ceinture de sécurité tant que le véhicule se déplace. Si vous le faites quand même, vous risquez d'être grièvement, voire mortellement blessé.

Réglage de la hauteur de la ceinture

Le dispositif de réglage en hauteur de la ceinture vous permet d'ajuster les ceintures de sécurité de manière appropriée au niveau de l'épaule.

Emplacement de montage du dispositif de réglage en hauteur des ceintures
Emplacement de montage du dispositif de réglage en hauteur des ceintures

Le dispositif de réglage en hauteur des ceintures sur les sièges avant peut être utilisé pour régler l'ajustement correct de la sangle au niveau de l'épaule.

  •  Appuyez sur le haut de la ferrure d'inversion et maintenez celleci dans cette position  .
  •  Poussez la ferrure d'inversion vers le haut ou vers le bas jusqu'à ce que la ceinture de sécurité soit réglée  .
  •  Tirez ensuite la sangle d'un coup sec pour vous assurer que la ferrure d'inversion est correctement encliquetée.

Ceintures de sécurité mal ajustées

Des ceintures de sécurité mal ajustées risquent de provoquer des blessures graves, voire mortelles. Les ceintures de sécurité ne peuvent vous protéger de façon optimale que si l'ajustement des sangles est correct. L'ajustement doit être réalisé en suivant précisément l'ordre décrit dans ce chapitre.

Une mauvaise position assise réduit considérablement la protection offerte par les ceintures de sécurité et risque de provoquer des blessures graves, voire mortelles. Les risques de blessures très graves ou mortelles s'accroissent notamment lorsqu'un airbag qui se déclenche vient percuter l'occupant ayant adopté une position assise incorrecte. En tant que conducteur, vous êtes responsable de tous les occupants du véhicule, notamment des enfants que vous transportez. C'est pourquoi :

  •  Ne tolérez jamais qu'un occupant ajuste sa ceinture de sécurité de façon incorrecte pendant la circulation .

!ATTENTION
!
  •  Une ceinture de sécurité ajustée de façon incorrecte augmente les risques de blessures graves.
  •  Avant de prendre la route, donnez à tous les passagers les instructions nécessaires pour bien ajuster leur ceinture de sécurité et ordonnez-leur de la porter correctement pendant la marche.
  •  Veuillez dans tous les cas lire et respecter les informations et avertissements concernant l'utilisation des ceintures de sécurité  .
    Pourquoi les ceintures de sécurité ?
    Collisions frontales et lois de la physique De grandes masses d'énergie cinétique doivent être dissipées lors d'une collision frontale. Schéma de principe : véhicule se dirigeant ...

    Rétracteurs de ceintures
    Fonctionnement des rétracteurs de ceintures En cas de collision frontale, les ceintures de sécurité des places assises avant se rétractent automatiquement. Les ceintures de sécurité des occup ...

    Andere Materialien:

    Feux avant
    Modèle avec feux halogènes 1. Indicateurs de direction (PY21W ambre). 2. Feux de croisement (H7-55W). 3. Feux de route (H1-55W). 4. Feux diurnes / de position (P21/5 W). ou Feux diurnes / de position (diodes). 5. Projecteurs antibrouillard (H8-35W). Modèle avec feux au ...

    État de chargement
    Le véhicule est équipé d'un indicateur de statut de chargement (CSI) situé au centre du tableau de bord près du pare-brise. Lorsque le véhicule est branché et qu'aucune énergie ne lui parvient, le CSI donne les indications suivantes : ...

    Aide au démarrage en pente
    Système maintenant immobilisé un court instant (environ 2 secondes) votre véhicule lors d'un démarrage en pente, le temps que vous passiez de la pédale de frein à la pédale d'accélérateur. Cette fonction n'est active que lorsque : ...

    catégories



    © 2011-2019 Droit d'auteur www.cfrauto.com