Notice d'utilisation voiture

Mazda 3: Démarrage du moteur - Démarrage/Arrêt du moteur - En cours de conduite - Manuel du conducteur Mazda 3Mazda 3: Démarrage du moteur

PRUDENCE

Les ondes radio émises par la clé peuvent perturber le fonctionnement d'équipements médicaux, tels que les stimulateurs cardiaques: Avant d'utiliser la clé à proximité de personnes utilisant des équipements médicaux, demandez à votre médecin ou au fabricant de ces équipements si les ondes radio émises par la clé risquent de perturber leur fonctionnement.

REMARQUE

  •  Le conducteur doit être muni de la clé car celle-ci contient une puce d'immobilisation qui doit communiquer avec les commandes du moteur à une courte distance.
  •  Il est possible de démarrer le moteur lorsque le bouton de démarrage du moteur est activé à partir de la position d'arrêt, ACC ou ON.
  •  Les fonctions du système du bouton de démarrage du moteur (fonction qui peut démarrer le moteur en ne portant que la clé) peuvent être désactivées afi n de prévenir tout effet indésirable possible sur un utilisateur portant un stimulateur cardiaque ou un autre appareil médical. Si le système est désactivé, il vous sera impossible de démarrer le moteur avec la clé. S'adresser à un concessionnaire agréé Mazda pour plus de détails. Si les fonctions du système du bouton de démarrage du moteur ont été désactivées, il vous sera possible de démarrer le moteur en suivant la procédure indiquée quand la pile de la clé est morte.

 Se référer à Fonction de démarrage du moteur lorsque la pile de la clé est à plat à la  .

  •  Après le démarrage d'un moteur froid, la vitesse du moteur augmente et le bruit du compartiment à moteur est audible.

 Ceci permet d'améliorer la purifi cation des gaz d'échappement et n'indique aucun dysfonctionnement des pièces.

  •  Le démarrage du moteur est commandé par le système d'allumage de bougie.

 Ce système est conforme à tous les règlements du Standard Canadien d'Equipements Source d'Interférence régissant la puissance de la pulsation du champ électrique des parasites radio.

  1. Veiller à avoir la clé sur soi.
  2. Tous les occupants du véhicule doivent attacher leur ceinture.
  3.  Veiller à ce que le frein de stationnement soit appliqué.
  4.  Continuer à appuyer fermement sur la pédale de frein jusqu'à ce que le moteur soit complètement lancé.
  5. (Boîte de vitesses manuelle) Continuer à appuyer fermement sur la pédale d'embrayage jusqu'à ce que le moteur soit complètement lancé.

    (Boîte de vitesses automatique) Mettre le levier sélecteur en plage P. Si l'on est obligé de redémarrer le moteur alors que le véhicule est en mouvement, placer le levier sélecteur en plage N.

REMARQUE

(Boîte de vitesses manuelle)

Le démarreur ne fonctionne que si la pédale d'embrayage est suffi samment enfoncée.

(Boîte de vitesses automatique)

Le démarreur ne fonctionne pas si le levier sélecteur n'est pas en plage P ou N et ou si la pédale de frein n'est pas suffi samment enfoncée.

  1. Vérifi er que le témoin KEY (vert) du combiné d'instruments et le témoin du bouton de démarrage du moteur (vert) sont allumés.

REMARQUE


REMARQUE

  •  Si le témoin du bouton de démarrage du moteur (vert) clignote, veiller à être muni de la clé.
  •  Si le témoin du bouton de démarrage du moteur (vert) clignote alors que le conducteur est muni de la clé, maintenir la clé sur le bouton de démarrage du moteur et démarrer le moteur. Se référer à Fonction de démarrage du moteur lorsque la pile de la clé est à plat à la  .
ATTENTION

Si le voyant KEY (rouge) s'allume ou que le témoin du bouton de démarrage du moteur (ambre) clignote, il est possible que le système de démarrage du moteur présente un problème, et qu'il soit impossible de faire démarrer le moteur ou de mettre le contacteur sur ACC ou ON. Faire inspecter le véhicule par un concessionnaire agréé Mazda dès que possible.

REMARQUE

  •  Dans les conditions suivantes, le voyantKEY (rouge) clignote pour informer leconducteur que le bouton de démarragedu moteur ne passera pas en positionACC même si on le déplace de laposition d'arrêt.
  •  La pile de la clé est complètementdéchargée.
  •  La clé est en dehors de la plage defonctionnement.
  • La clé se trouve dans des zones oùle système parvient diffi cilement àdétecter le signal ( ).
  •  Une clé d'un autre constructeurcomparable à la clé se trouve dans laplage de fonctionnement.

 (Méthode de démarrage forcé du moteur)

  •  Si le voyant KEY (rouge) s'allume ouque le témoin du bouton de démarragedu moteur (ambre) clignote, il estpossible que le moteur ne puissedémarrer en utilisant la méthode dedémarrage usuelle. Faire inspecter levéhicule par un concessionnaire agrééMazda dès que possible. Le moteurpeut alors être démarré de force.

    Maintenir le bouton de démarrage dumoteur jusqu'au démarrage du moteur.

    D'autres procédures de démarrage dumoteur, telles que la présence de laclé dans la cabine et l'activation de lapédale d'embrayage (boîte de vitessesmanuelle) ou la pédale de frein (boîtede vitesses automatique), doivent êtrerespectées.

  •  Lorsque l'on force le démarrage dumoteur, le voyant KEY (rouge) resteallumé et le témoin du bouton dedémarrage du moteur (ambre) continuerà clignoter.

 (Boîte de vitesses automatique)

  •  Lorsque le levier sélecteur est sur laposition de point mort (N), le témoinKEY (vert) et le témoin du boutonde démarrage du moteur (vert) nes'allument pas.
  1. Appuyer sur le bouton de démarrage du moteur une fois que le témoin KEY (vert) du combiné d'instruments et que le témoin du bouton de démarrage du moteur (vert) sont tous deux allumés.

REMARQUE

  •  Une fois que le moteur a démarré, le témoin du bouton poussoir de démarrage (ambre) s'éteint et le contacteur commute en position ON.
  • Une fois qu'on a appuyé sur le bouton de démarrage du moteur et avant que le moteur ait démarré, le son du moteur de la pompe à essence fonctionnant près du réservoir d'essence se fait entendre; ceci n'indique pas une anomalie de fonctionnement.
  1. Après le démarrage du moteur, le laisser tourner au ralenti pendant dix secondes environ.

REMARQUE

  •  Que le moteur soit froid ou chaud, il devrait démarrer sans que l'on appuie sur la pédale d'accélérateur.
  •  Si le moteur ne démarre pas la première fois, se référer à Démarrage d'un moteur noyé, dans Démarrage d'urgence. Si le moteur ne démarre toujours pas, faire vérifi er le véhicule par un concessionnaire agréé Mazda .

Fonction de démarrage du moteur lorsque la pile de la clé est à plat

ATTENTION

Lors du démarrage du moteur en maintenant enfoncé le boutonpoussoir de démarrage sur le transmetteur suite à une batterie de la clé morte ou à une anomalie de la clé, veillez à ne pas permettre ce qui suit, sinon il ne sera pas possible de bien recevoir le signal de la clé et le moteur ne pourra pas démarrer.

  •  Les parties métalliques d'autres clés ou d'objets métalliques touchent la clé.


  • Les clés de rechange ou les clés d'autres véhicules équipés d'un système d'immobilisation touchent ou sont très proches de la clé.


  • Des dispositifs d'achat électronique ou d'accès sécurisé touchent ou sont très proches de la clé.

S'il n'est pas possible de démarrer le moteur du fait que la pile de la clé est à plat, il est possible de le démarrer en suivant la procédure suivante:

  1.  Appuyer fermement sur la pédale de frein.
  2. (Boîte de vitesses manuelle) Continuer à appuyer fermement sur la pédale d'embrayage jusqu'à ce que le moteur soit complètement lancé.
  3.  Vérifi er que le témoin du bouton de démarrage du moteur (vert) clignote.

REMARQUE

Le témoin du bouton de démarrage du moteur (vert) clignote, même s'il est enfoncé avant d'appuyer sur la pédale de frein (boîte de vitesse automatique) ou sur la pédale d'embrayage (boîte de vitesses manuelle). Si la pédale d'embrayage est enfoncée (boîte de vitesses manuelle) ou si la pédale de frein est enfoncée (boîte de vitesse automatique) dans cette condition, il est possible de démarrer le moteur en reprenant la procédure qui suit.

  1. Toucher le bouton de démarrage du moteur avec le dos de la clé (comme illustré) tandis que le témoin du bouton de démarrage du moteur (vert) clignote.

REMARQUE


REMARQUE

Lorsque vous appuyez sur le bouton de démarrage du moteur en utilisant l'arrière de la clé comme illustré sur l'illustration, touchez-le avec le côté du commutateur de verrouillage de la clé vers le haut.

  1. Vérifi er que le témoin du bouton de démarrage du moteur (vert) s'allume.
  2.  Appuyer sur le bouton de démarrage du moteur pour démarrer le moteur.

REMARQUE

  •  Il n'est pas possible de démarrer le moteur à moins d'enfoncer complètement la pédale d'embrayage (boîte de vitesses manuelle) ou sur la pédale de frein (boîte de vitesse automatique).
  •  En cas d'anomalie avec la fonction du bouton de démarrage du moteur, le témoin du bouton de démarrage du moteur (ambre) clignote. Dans ce cas, il est possible que le moteur démarre, mais le faire inspecter dès que possible par un concessionnaire agréé Mazda.
  • Si le témoin du bouton de démarrage du moteur (vert) ne s'allume pas, recommencer l'opération depuis le début. S'il ne s'allume pas, faire vérifi er le véhicule par un concessionnaire agréé Mazda.
  •  Pour changer la position de contact sans démarrer le moteur, effectuer les opérations suivantes après que le témoin du bouton de démarrage du moteur (vert) s'allume.
  1. Relâcher la pédale d'embrayage (boîte de vitesses manuelle) ou la pédale de frein (boîte de vitesses automatique).
  2.  Appuyer sur le bouton de démarrage du moteur pour passer à la position de contact. Le contacteur passe successivement dans l'ordre aux positions ACC, ON et d'arrêt à chaque fois que l'on appuie sur le bouton de démarrage du moteur.

    Pour passer à la position de contact à nouveau, recommencer l'opération depuis le début.

Opération d'urgence pour le démarrage du moteur

Si le voyant KEY (rouge) s'allume ou que le témoin du bouton de démarrage du moteur (ambre) clignote, il est possible que le moteur ne puisse démarrer en utilisant la méthode de démarrage usuelle. Faire inspecter le véhicule par un concessionnaire agréé Mazda dès que possible. Le moteur peut alors être démarré de force. Maintenir le bouton de démarrage du moteur jusqu'au démarrage du moteur. D'autres procédures de démarrage du moteur, telles que la présence de la clé dans la cabine et l'activation de la pédale d'embrayage (boîte de vitesses manuelle) ou la pédale de frein (boîte de vitesses automatique), doivent être respectées.

    Contacteur d'allumage
    Positions du bouton de démarrage du moteur Le système fonctionne uniquement lorsque le conducteur se trouve dans le véhicule ou dans la plage de fonctionnement et qu'il est muni de la clé. ...

    Arrêt du moteur
    PRUDENCENe pas couper le moteur lorsque le véhicule est en mouvement: Il est dangereux de couper le moteur pendant que le véhicule se déplace pour toute raison autre qu'un ca ...

    Andere Materialien:

    Air conditionné manuel (sans afficheur)
    Ce système fonctionne uniquement moteur tournant. Si vous placez la commande de débit d'air en position 0 (neutralisation du système), le confort thermique n'est plus géré. Un léger flux d'air, dû au déplacement du véhicule, rest ...

    Utilisation du climatiseur
    Démarrez le moteur, tournez la commande de vitesse du ventilateur à la position souhaitée, puis appuyez sur le bouton pour activer le climatiseur. Lorsque le climatiseur est activé, le dispositif de chauffage dispose également des fonctions de refroidissement et de déshumidification. ...

    Changement d'une lampe
    Les projecteurs sont équipés de glaces en polycarbonate, revêtues d'un vernis protecteur:  -  ne les nettoyez pas avec un chiffon sec ou abrasif, ni avec un produit détergent ou solvant,  -  utilisez une éponge et de l'eau savonneuse ou un ...

    catégories



    © 2011-2019 Droit d'auteur www.cfrauto.com