Notice d'utilisation voiture

Chevrolet Volt: Liquide de refroidissement du moteur - Contrôles du véhicule - Soin du véhicule - Manuel du conducteur Chevrolet VoltChevrolet Volt: Liquide de refroidissement du moteur

Le système de refroidissement du moteur dans le véhicule est rempli de liquide de refroidissement moteur DEX-COOL. Le liquide de refroidissement doit être remplacé tous les 5 ans ou tous les 240 000 km (150 000 mi), selon la première éventualité.

Voici une description du système de refroidissement et comment vérifier et faire l'appoint de liquide de refroidissement lorsque son niveau est trop bas. En cas de problème de surchauffe du moteur, se reporter à Surchauffe du moteur à la page 10‑18.

Que faut-il utiliser ?

AVERTISSEMENT

N'ajouter que de l'eau ordinaire ou un autre liquide au système de refroidissement peut être dangereux.

L'eau ordinaire, ou un autre liquide, peut bouillir plus tôt que le mélange approprié de liquide de refroidissement. Le système d'avertissement de liquide de refroidissement est réglé pour le mélange approprié de liquide de refroidissement. Avec de l'eau plate ou un mauvais mélange, le moteur peut se retrouver en surchauffe sans que le conducteur n'en soit prévenu par un avertissement de surchauffe. Le moteur peut prendre feu et le conducteur ou d'autres personnes peuvent subir des brûlures.

Utiliser un mélange à 50/50 d'eau désionisée et de liquide de refroidissement DEX-COOL.

Utiliser un mélange à 50/50 d'eau désionisée et de liquide de refroidissement DEX-COOL. Si vous utilisez ce mélange, vous n'avez pas besoin d'ajouter autre chose. Ce mélange :

  • Assure une protection antigel jusqu'à une température extérieure de -37 C (-34 F).
  • Assure une protection anti-ébullition jusqu'à une température moteur de 129 C (265 F).
  • Protège contre la rouille et la corrosion.
  • Ne causera pas de dommages aux pièces en aluminium.
  • Contribue à maintenir la bonne température du moteur.

Remarque: Si un mélange de liquide de refroidissement inapproprié est utilisé, le moteur peut se retrouver en surchauffe et subir de sérieux dommages. Les frais de réparation ne seraient pas couverts par la garantie du véhicule. Une quantité excessive d'eau dans le mélange peut geler et casser le moteur, le radiateur, le radiateur de chauffage, le faisceau de radiateur et d'autres pièces.

Ne jamais éliminer le liquide de refroidissement du moteur en le jetant à la poubelle ou en le déversant sur le sol, dans des égouts, dans des cours d'eau ou dans des plans d'eau. Faire changer le liquide de refroidissement par un réparateur agréé, familier avec les exigences légales concernant l'élimination de liquide de refroidissement usagé.

Cela contribuera à protéger l'environnement et votre santé.

Contrôle du liquide de refroidissement

Le véhicule doit être stationné sur une surface de niveau lors du contrôle du niveau de liquide de refroidissement.

Vérifier si le liquide de refroidissement est visible dans le vase d'expansion. Si le liquide de refroidissement qui se trouve dans le vase d'expansion se met à bouillir, ne rien faire d'autre jusqu'à ce qu'il refroidisse. Si le liquide de refroidissement est apparent, mais que le niveau de liquide de refroidissement n'atteint pas ou dépasse le repère de remplissage à froid, ajouter un mélange à 50/50 d'eau désionisée et de liquide de refroidissement DEX-COOL au vase d'expansion, mais s'assurer que le système de refroidissement est refroidi avant que ceci soit fait. Consulter Surchauffe du moteur à la page 10‑18 pour obtenir plus d'informations.

Le réservoir de liquide de refroidissement se trouve dans le compartiment moteur, côté passager.

Consulter Vue d'ensemble du compartiment moteur à la page 10‑5 pour obtenir plus d'informations sur l'emplacement.

Le niveau de liquide de refroidissement doit atteindre ou être supérieur à la ligne de remplissage à froid (cold fill) sur le vase d'expansion de liquide de refroidissement. Si ce n'est pas le cas, il pourrait y avoir une fuite dans le système de refroidissement.

Comment remplir le réservoir d'expansion de liquide de refroidissement ?

AVERTISSEMENT

Vous pouvez vous brûler si le liquide de refroidissement déborde sur les pièces brûlantes du moteur. Le liquide de refroidissement contient de l'éthylène glycol et il prend feu si les pièces moteur sont suffisamment chaudes. Ne pas renverser de liquide de refroidissement sur un moteur chaud.

Remarque: Ce véhicule est soumis à une procédure de remplissage de liquide de refroidissement spécifique. Le non-respect de cette procédure peut provoquer une surchauffe du moteur et l'endommager sérieusement.

AVERTISSEMENT

Les ventilateurs électriques sous le capot peuvent se mettre en marche même si le moteur ne tourne pas et peuvent provoquer des blessures. Tenir les mains, les vêtements et les outils à l'écart de tout ventilateur électrique sous le capot.

AVERTISSEMENT

La vapeur et des liquides brûlants d'un système de refroidissement chaud peuvent exploser et brûler gravement le conducteur. Ils sont sous pression et si le bouchon de pression du vase d'expansion est dévissé - même légèrement - ils peuvent jaillir à grande vitesse.

Ne jamais desserrer le bouchon lorsque le système de refroidissement, y compris le bouchon de pression du vase d'expansion, est chaud. Patienter jusqu'à ce que le système de refroidissement et le bouchon de pression du vase d'expansion sont refroidis s'il faut desserrer le bouchon de pression.

S'il faut ajouter du liquide de refroidissement, ajouter le mélange approprié de liquide de refroidissement DEX-COOL au réservoir de trop-plein de liquide de refroidissement.

Le bouchon de pression du vase


Le bouchon de pression du vase d'expansion de liquide de refroidissement peut être retiré lorsque le système de refroidissement, y compris le bouchon de pression du vase d'expansion de liquide de refroidissement et le flexible supérieur du radiateur, n'est plus chaud.

  1. Tourner lentement le bouchon à surpression dans le sens antihoraire.

    Si un sifflement se fait entendre, attendre qu'il s'arrête.

    Un sifflement indique qu'une pression résiduelle est toujours présente.

  2. Continuer à tourner le bouchon et l'enlever.


  1. Remplir ensuite le vase d'expansion avec le mélange approprié jusqu'à la ligne de remplissage à froid.
  2. Remettre en place le bouchon de pression. S'assurer que le bouchon de pression est serré à la main et bien installé.

Remarque: Si le bouchon de pression n'est pas installé de manière étanche, cela peut entraîner des pertes de liquide de refroidissement et un éventuel endommagement du moteur.

S'assurer que le bouchon est bien serré de manière étanche.

    Système de refroidissement (modules de charge et d'électronique de puissance)
    Les modules de charge et d'électronique de puissance sont refroidis sur la même ligne de liquide de refroidissement. Les modules de charge et d'électronique de puissance du ...

    Surchauffe du moteur
    Le véhicule est doté d'un témoin de surchauffe du moteur. Si l'on décide de ne pas ouvrir le capot lors de l'affichage de cet avertissement, demander immédiate ...

    Andere Materialien:

    Boîte de vitesses manuelle
    Passage de la marche arrière  -  Déplacez complètement le levier de vitesses vers la droite, puis vers l'arrière. Engagez uniquement la marche arrière, véhicule à l'arrêt, moteur au ralenti. Par sécurité et pour faci ...

    Plafonniers
    Les commandes de plafonnier se trouvent dans le vide-poches de pavillon. Pour les utiliser, appuyer sur les boutons suivants : (marche): Appuyer pour allumer le plafonnier. (porte): Appuyer pour allumer les lampes automatiquement lorsqu'une porte est ouverte. (arrêt):Appuyer ...

    Limites de charge du véhicule
    Il est très important que vous connaissiez le poids que le véhicule peut transporter. Ce poids est appelé capacité nominale du véhicule et comprend le poids des occupants, du chargement et de tous les accessoires d'après-vente installés. Deux ...

    catégories



    © 2011-2019 Droit d'auteur www.cfrauto.com