Notice d'utilisation voiture

Nissan Note: Système de refroidissement du moteur - Entretien et interventions du propriétaire - Manuel du conducteur Nissan NoteNissan Note: Système de refroidissement du moteur

Le système de refroidissement du moteur a été rempli à l'usine d'un mélange prédilué de 50 % d'antigel/liquide de refroidissement longue durée d'origine NISSAN (de couleur bleue) et de 50 % d'eau pour assurer une protection contre le gel tout au long de l'année. La solution d'antigel contient des inhibiteurs de rouille et de corrosion.

Il n'est pas nécessaire d'ajouter d'additifs dans le système de refroidissement du moteur.

AVERTISSEMENT
  •  Ne retirez jamais le bouchon du radiateur ou du réservoir de liquide de refroidissement lorsque le moteur est chaud.

    Attendez que le moteur et le radiateur refroidissent. Du liquide de refroidissement bouillant à haute pression pourrait s'échapper du radiateur et provoquer des brûlures graves. Prenez connaissance des précautions à prendre dans la section " Si le moteur surchauffe " du chapitre " En cas d'urgence " du présent manuel.

  •  Le radiateur est muni d'un bouchon taré. Pour éviter d'endommager le moteur, utilisez uniquement un bouchon de radiateur d'origine NISSAN.

 

MISE EN GARDE
  •  N'utilisez jamais d'additifs pour système de refroidissement tels que du liquide d'étanchéité pour radiateur. Les additifs peuvent obstruer le système de refroidissement et causer des dommages au moteur, la transmission ou le système de refroidissement
  • Lorsque vous ajoutez du liquide de refroidissement ou que vous le remplacez, assurez-vous d'utiliser uniquement l'antigel/liquide de refroidissement longue durée d'origine NISSAN (de couleur bleue) ou un produit équivalent.

    L'antigel/liquide de refroidissement longue durée d'origine NISSAN (de couleur bleue) est prédilué pour assurer une protection contre le gel à -37 C (-34 F). Si une protection supplémentaire contre le gel est requise en raison des températures extrêmes où le véhicule est utilisé, ajoutez de l'antigel/liquide de refroidissement concentré longue durée d'origine NISSAN en suivant les directives indiquées sur le contenant. Si vous utilisez un produit équivalent à l'antigel/liquide de refroidissement longue durée d'origine NISSAN (de couleur bleue), suivez les directives du constructeur de l'antigel pour maintenir une protection antigel minimale à -37 C (-34 F). L'utilisation de types de liquide de refroidissement autres que l'antigel/liquide de refroidissement longue durée d'origine NISSAN (de couleur bleue) ou un produit équivalent peut endommager le système de refroidissement du moteur.

  • La durée de vie du liquide de refroidissement d'origine est de 168 000 km (105 000 mi) ou sept ans. Si vous mélangez un autre type de liquide de refroidissement autre que l'antigel longue durée d'origine NISSAN (de couleur bleue), y compris l'antigel/liquide de refroidissement longue durée d'origine NISSAN (de couleur verte), ou si vous utilisez de l'eau non distillée, la durée de vie utile du liquide de refroidissement d'origine sera réduite. Consultez le guide d'entretien et de réparation NISSAN pour obtenir de plus amples renseignements.

Vérification du niveau de liquide de refroidissement
Vérification du niveau de liquide de refroidissement

Attendez que le moteur soit froid pour vérifier le niveau de liquide de refroidissement dans le réservoir. Si le niveau est inférieur au repère MIN 2 , ajoutez du liquide jusqu'à ce qu'il atteigne le repère MAX 1 . Si le réservoir est vide, attendez que le moteur soit froid et vérifiez le niveau de liquide de refroidissement dans le radiateur.

Si la quantité de liquide de refroidissement dans le radiateur est insuffisante, ajoutez du liquide jusqu'à l'ouverture de l'orifice de remplissage et ajoutez-en aussi dans le réservoir jusqu'au repère MAX 1 .

Faites vérifier le système de refroidissement de votre véhicule chez un concessionnaire NISSAN si vous devez y ajouter fréquemment du liquide de refroidissement.

Vidange du liquide de refroidissement

Vous pouvez faire appel à un concessionnaire NISSAN pour procéder à la vidange du liquide de refroidissement du moteur de votre véhicule.

Cette procédure d'entretien est décrite dans le manuel de réparation NISSAN.

Des procédures d'entretien inadéquates peuvent compromettre le rendement du dispositif de chauffage et entraîner une surchauffe du moteur.

AVERTISSEMENT
  •  Ne remplacez jamais le liquide de refroidissement de votre véhicule lorsque le moteur est chaud, car vous pourriez vous brûler.
  •  Ne retirez jamais le bouchon du radiateur lorsque le moteur est chaud. Du liquide de refroidissement bouillant à haute pression pourrait s'échapper du radiateur et provoquer des brûlures graves.
  • Évitez tout contact direct du liquide de refroidissement usé sur la peau. Le cas échéant, lavez soigneusement la zone touchée avec du savon ou avec un détergent pour les mains aussitôt que possible.
  •  Gardez le liquide de refroidissement hors de la portée des enfants et des animaux.

Le liquide de refroidissement doit être mis au rebut de façon adéquate. Consultez les règlements en vigueur dans votre municipalité.

    Points de vérification dans le compartiment moteur
    Moteur HR16DE  Emplacement de la courroie d'entraînement  Bouchon de remplissage d'huile à moteur  Filtre à air  Réservoir de liquide de frein et d'embrayage ...

    Huile à moteur
    ...

    Andere Materialien:

    Avertisseur de perte de pression des pneus
    Consignes de sécurité importantes L'avertisseur de perte de pression des pneus se base sur la vitesse de rotation des roues pour contrôler pendant la marche que la pression se maintient à la valeur réglée. Il est alors en mesure de détecter une p ...

    Glaces à commande électrique (selon l'équipement)
    AVERTISSEMENT  Assurez-vous que tous vos passagers ont les mains, les bras, etc. à l'intérieur du véhicule lorsque ce dernier est en mouvement et avant de relever les glaces. Servez-vous du commutateur de verrouillage des glaces pour empêcher l'utilisation ...

    Autoradio(s)
    Presser pour mettre le système en/hors fonction. Tourner pour augmenter ou diminuer le volume. BAND (bande): Presser pour choisir FM, AM ou SiriusXMMD (selon l'équipement). MENU/SEL (menu/sélection): Faire tourner pour sélectionner les stations radio. Appuyer pou ...

    catégories



    © 2011-2019 Droit d'auteur www.cfrauto.com