Notice d'utilisation voiture

KIA Cee'd: Système de surveillance de la pression des pneus (tpms) (le cas échéant) - Que faire en cas d'urgence - Manuel du conducteur KIA Cee'dKIA Cee'd: Système de surveillance de la pression des pneus (tpms) (le cas échéant)

KIA Cee'd / Manuel du conducteur KIA Cee'd / Que faire en cas d'urgence / Système de surveillance de la pression des pneus (tpms) (le cas échéant)


  1. Témoin de faible pression des pneus / Témoin d'anomalie TPMS
  2. Indicateur de position de pression de pneu faible

Il est conseillé de vérifier à froid tous les mois que chaque pneu, y compris la roue de secours (si présent) est gonflé au niveau de pression recommandé par le fabricant du véhicule sur la plaqueétiquette du véhicule ou l'étiquette de gonflage des pneus. (Si votre véhicule est équipé de pneus de dimensions différentes de celles indiquées sur la plaque-étiquette du véhicule ou l'étiquette de gonflage des pneus, vous devez déterminer la pression de gonflage appropriée pour ces pneus.) Votre véhicule est équipé d'un système de surveillance de pression des pneus (TPMS), un équipement de sécurité qui allume un témoin de faible pression de pneus lorsqu'un ou plusieurs pneus sont insuffisamment gonflés. Par conséquent, lorsque le témoin de faible pression des pneus s'allume, vous devez vous arrêter et contrôler vos pneus dès que possible, puis les gonfler à la pression appropriée. Lorsque vous roulez avec un pneu insuffisamment gonflé, le pneu surchauffe et risque de s'endommager. Un pneu insuffisamment gonflé augmente également la consommation de carburant et a une durée de vie plus courte. Il peut également réduire la maniabilité du véhicule ainsi que les performances de freinage.

Le TPMS ne dispense en aucun cas de réaliser une maintenance appropriée des pneus. Il est de la responsabilité du conducteur de maintenir les pneus à une pression correcte, même si le pneu n'est pas assez dégonflé pour activer le témoin TPMS indiquant la faible pression des pneus.

Votre véhicule est également équipé d'un témoin d'anomalie TPMS qui indique un dysfonctionnement du système. Le voyant de dysfonctionnement de contrôle de la pression des pneus (TPMS) est associé au témoin de pression des pneus. Quand le système détecte un défaut, le témoin clignote pendant environ une minute puis il reste allumé en continu. Cette séquence se reproduit à chaque démarrage du véhicule tant que le défaut persiste.

Quand le voyant de défaut est allumé, le système peut ne pas être capable de détecter ou signaler une pression de pneu trop basse comme prévu.

Les défauts du TPMS peuvent se produire pour de multiples raisons, dont l'installation de pneus ou de roues de secours ou différentes sur le véhicule qui empêche le TPMS de fonctionner correctement.

Effectuez toujours un contrôle du témoin d'anomalie TPMS après avoir remplacé un ou plusieurs pneus ou roues sur votre véhicule pour vous assurer que les pneus et roues de rechange ou de remplacement permettent au TPMS de continuer à fonctionner correctement.

faible pression des pneusTémoin de
faible pression des pneus

de position de faible pression des pneusIndicateur
de position de faible pression des pneus

Les voyants du système de surveillance de la pression des pneus s'allument lorsqu'un ou plusieurs pneus sont dangereusement sousgonflés.

L'indicateur de position vous permet de voir lequel des pneus est sous-gonflé, en allumant le voyant de position correspondant.

Si l'un des témoins lumineux s'allume, ralentissez immédiatement, adoptez une conduite souple et augmentez les distances de freinage. Arrêtez-vous dès que possible et vérifiez vos pneus sans attendre. Gonflez les pneus à la pression indiquée sur l'étiquette située au niveau du montant central (côté conducteur). Si vous ne pouvez pas arriver jusqu'à une station service ou si le pneu se dégonfle de manière dangereuse, remplacez le pneu sous-gonflé par la roue de secours.

Puis le voyant de dysfonctionnement du TPMS peut s'allumer et les témoins de position et de pression des pneus restent allumés après redémarrage et pendant 20 minutes jusqu'à ce que le pneu en défaut soit réparé et changé sur le véhicule.

ATTENTION

En hiver ou par temps froid, le témoin de pression des pneus peut s'allumer si les pneus ont été gonflés à la pression recommandée par temps chaud.

Cela ne signifie pas que votre TPMS fonctionne mal. En fait, la pression des pneus diminue proportionnellement à la baisse de température.

Lorsque vous faites un trajet d'une région chaude à une région froide ou inversement, ou encore si la température extérieure est extrêmement chaude ou froide, vous devez contrôler la pression des pneus et les gonfler à la pression recommandée.

 

AVERTISSEMENT - Dégâts occasionnés par des pneus sous-gonflés

Des pneus dangereusement sous-gonflés rendent le véhicule instable. Ils peuvent faire perdre le contrôle du véhicule au conducteur et augmenter les distances de freinage.

Si vous roulez trop longtemps avec des pneus sous-gonflés, ils risquent de surchauffer et se détériorer.

TPMS (système de surveillance de la pression des pneus)Témoin d'anomalie
TPMS (système de surveillance de la pression des pneus)

Le témoin de pression des pneus s'allume après avoir clignoté pendant environ une minute quand il y a un problème sur le Système de contrôle de la pression des pneus. Si le système est capable de détecter correctement une alerte de sousgonflage en même temps qu'une défaillance du système alors il allume les témoins de défaut de TPMS ainsi que les témoins de position et de pression des pneus.

Par exemple, si le capteur avant gauche est défaillant, le voyant de dysfonctionnement du TPMS s'allume, mais si le pneu avant droit, arrière gauche ou arrière droit est sous-gonflé, les témoins de position du pneu peuvent s'allumer en même temps que le voyant de dysfonctionnement du TPMS.

Faites vérifier dès que possible le système par un concessionnaire KIA agréé pour déterminer la cause du problème.

ATTENTION
  •  Le témoin d'anomalie TPMS peut s'allumer si le véhicule se trouve à proximité de câbles d'alimentation électrique ou d'émetteurs radio tels que des postes de police, des administrations et établissements publics, des stations radio-émettrices, des installations militaires, des aéroports ou des tours de transmission, etc. En effet, cela peut nuire au fonctionnement normal du système de surveillance de la pression des pneus (TPMS).
  •  Le témoin d'anomalie TPMS peut s'allumer si certains appareils électroniques, tels que des ordinateurs blocnotes, sont utilisés dans le véhicule. Cela peut nuire au fonctionnement normal du système de surveillance de la pression des pneus (TPMS).

Remplacement d'un pneu avec le dispositif TPMS

Lorsqu'un pneu est à plat, le témoin de pression des pneus et l'indicateur de position de la roue concernée s'allument. Faites réparer dès que possible le pneu à plat par un concessionnaire KIA agréé ou remplacez-le par la roue de secours.

ATTENTION

N'utilisez JAMAIS d'agent anticrevaison pour réparer et/ou gonfler un pneu sous-gonflé. En effet, la mousse anti-crevaison risque d'endommager le capteur de pression des pneus.

Si vous en utilisez, vous devrez remplacer le capteur.

Chaque roue est équipée d'un capteur de pression monté à l'intérieur du pneu, derrière la tige de valve. Vous devez utiliser des roues spéciales pour TPMS. Il est recommandé de toujours faire appel à un concessionnaire KIA agréé pour toute intervention sur vos pneus.

Même si vous remplacez le pneu sous-gonflé par la roue de secours, les témoins de position et de pression des pneus resteront allumés jusqu'à ce que le pneu sousgonflé soit regonflé et reposé sur le véhicule.

Après le remplacement du pneu sous gonflé par la roue de secours, le voyant de dysfonctionnement du TPMS peut s'allumer après quelques minutes car le capteur de TPMS monté sur la roue de secours n'est pas initialisé.

Une fois que le pneu sous gonflé est regonflé à la pression recommandée et installé sur le véhicule ou une fois que le capteur TPMS de la roue de secours est initialisé par un concessionnaire agréé KIA, le voyant de dysfonctionnement du TPMS et les témoins de position et de pression des pneus s'éteignent après quelques minutes de conduite.

Si les voyants ne sont pas éteints après quelques minutes de conduite, veuillez vous rendre chez un concessionnaire agréé KIA.

ATTENTION

Si un pneu d'origine est remplacé par la roue de secours, le capteur TPMS de la roue de secours doit être initialisé et le capteur TPMS de la roue d'origine doit être désactivé. Si le capteur TPMS de la roue d'origine située dans le panier est toujours actif, le système de contrôle de la pression des pneus peut ne pas fonctionner correctement.

Faîtes réviser ou remplacer le pneu ainsi que le TPMS par un concessionnaire agréé KIA.

Il se peut que vous ne puissiez pas identifier un pneu insuffisamment gonflé simplement en le regardant.

Utilisez toujours un manomètre pour pneus de bonne qualité pour mesurer la pression des pneus.

Rappelez-vous qu'un pneu chaud (qui vient de rouler) aura une pression supérieure à un pneu froid (à l'arrêt depuis au moins 3 heures et qui a roulé moins de 1 mile (1,6 km) pendant cette période de 3 heures.

Laissez le pneu refroidir avant de mesurer la pression de gonflage.

Assurez-vous toujours qu'un pneu est froid avant de le gonfler à la pression conseillée.

Un pneu est froid lorsque le véhicule est à l'arrêt depuis 3 heures et a roulé moins de 1 mile (1,6 km) pendant cette période de 3 heures.

ATTENTION

N'utilisez pas de mousse anticrevaison si votre véhicule est équipé d'un système de surveillance de la pression des pneus. En effet, elle risque d'endommager les capteurs de pression des pneus.

 

AVERTISSEMENT - TPMS
  •  Le TPMS ne peut pas vous avertir concernant des dégâts importants et soudains causés à un pneu par des facteurs externes tels que des clous ou des débris sur la route.
  •  Si vous remarquez que le véhicule est instable, décélérer, freinez en douceur, puis garez-vous dans un endroit sûr à l'écart de la route.

 

AVERTISSEMENT - Protection du TPMS

L'altération, la modification ou la désactivation des composants du système de surveillance de la pression des pneus (TPMS) risque d'entraver la capacité du système à avertir le conducteur de pneus sousgonflés et/ou de dysfonctionnements du TPMS.

L'altération, la modification ou la désactivation des composants du système de surveillance de la pression des pneus (TPMS) peut, en outre, entraîner l'annulation de la garantie pour cette partie du véhicule.

    Si vous avez un pneu à plat (avec pneu de rechange, le cas échéant)
    Cric et outillage Le cric, la poignée du cric et la clé d'écrous de roues sont rangés dans le coffre. Soulevez le couvercle du bac de rangement pour avoir accès à cet équipement. ...

    Remorquage plateforme roulante
    Service de remorquage Si un remorquage d'urgence s'avère nécessaire, nous vous recommandons de faire appel à un concessionnaire KIA agréé ou à un service de dépannage commercial. ...

    Andere Materialien:

    Serrures de porte
    AvertissementDes portes non verrouillées peuvent être dangereuses. Des passagers, et spécialement des enfants, peuvent facilement ouvrir les portes et tomber à l'extérieur du véhicule en train de rouler. Les probabilit& ...

    Conseils pour la conduite avec le système de freinage antiblocage
    Note : Quand le système fonctionne, des pulsations sont ressenties dans la pédale de frein et sa course peut continuer. Maintenez la pression sur la pédale de frein. Il se peut aussi que le système émette du bruit. Ceci est normal. L'ABS n'élimine ...

    Système de surveillance de la pression des pneus
    AVERTISSEMENTSLe système ne vous dégage pas de votre responsabilité de contrôler régulièrement la pression de gonflage des pneus. Le système ne fournit qu'un avertissement de basse pression de gonflage. Il ne gonfle pas les pne ...

    catégories



    © 2011-2019 Droit d'auteur www.cfrauto.com