Notice d'utilisation voiture

SEAT Leon: Verrouillage centralisé - Ouvrir et fermer - Utilisation - Manuel du conducteur SEAT LeonSEAT Leon: Verrouillage centralisé

Description

Le verrouillage centralisé permet de verrouiller et de déverrouiller centralement toutes les portières et le hayon. Vous pouvez commander le verrouillage centralisé à l'aide des systèmes de fermeture suivants :

  •  la clé, en l'introduisant dans la serrure de la porte du conducteur et en la tournant manuellement,
  •  le bouton du verrouillage centralisé, à l'intérieur de l'habitacle qui fonctionne électriquement  .
  •  la radiocommande, par l'intermédiaire des touches intégrées sur la clé  .

Vous disposez de plusieurs fonctions qui permettent d'améliorer les conditions de sécurité du véhicule :

  •  Système de verrouillage " Safe "
  •  Système d'autoverrouillage en cas d'ouverture involontaire
  •  Système d'autoverrouillage en fonction de la vitesse et autodéverrouillage
  •  Système de déverrouillage de sécurité
Afin de protéger le véhicule contre le vol, seule la porte côtéNota


Afin de protéger le véhicule contre le vol, seule la porte côté conducteur dispose d'une serrure.

Dispositif de sécurité " Safe "

Il s'agit d'un dispositif de sécurité antivol qui consiste en un double verrouillage des fermetures de portes et la désactivation du coffre pour rendre plus difficile le fait de les forcer.

Activation

Le système " safe " s'active lorsque le véhicule est fermé avec la clé ou la radiocommande.

Pour l'activer avec la clé, tournez une fois la clé dans la serrure de porte dans le sens de fermeture.

Pour l'activer avec la radiocommande, appuyez une fois sur la touche de verrouillage de la radiocommande.


Avec ce système activé, il n'est pas possible d'ouvrir les portes normalement depuis l'intérieur ou l'extérieur. Le hayon ne peut pas s'ouvrir. Le bouton de verrouillage centralisé ne fonctionne pas.

Désactivation volontaire

Le système de sécurité " Safe " peut être désactivé volontairement par l'utilisateur.

Cela consiste à réaliser un double verrouillage de manière consécutive (en moins de 2 sec.). Il est possible d'exécuter ce double verrouillage avec la clé ou la radiocommande.

Avec la clé, tournez deux fois de suite la clé dans la serrure de porte dans le sens de fermeture.

Avec la radiocommande, appuyez deux fois de suite sur la touche de verrouillage Lors de la désactivation du dispositif de la radiocommande.


Lors de la désactivation du dispositif " Safe ", le capteur volumétrique de l'alarme est également désactivé.

Avec le dispositif " Safe " désactivé, les portes resteront verrouillées par le système de verrouillage simple, ce qui implique qu'elles pourront s'ouvrir depuis l'intérieur mais pas depuis l'extérieur.

Désactivation involontaire

Les méthodes décrites pour désactiver le dispositif " Safe ", peuvent également être effectuées de manière involontaire (par ex. si nous appuyons une fois sur la touche de verrouillage parce que nous voulons verrouiller le
parce que nous voulons verrouiller le véhicule, que celui-ci se verrouille, mais que nous ne sommes pas sûrs qu'il le soit et que nous rappuyons sur le bouton de verrouillage dans un intervalle inférieur à 2 secondes, nous aurons désactivé le " Safe " de manière involontaire).

Désactivation à l'ouverture

Pour la désactivation à l'ouverture, consultez " Système de déverrouillage sélectif* "

État du dispositif " Safe "

Il existe sur la porte avant gauche un témoin lumineux visible depuis l'extérieur du véhicule à travers la vitre et qui indique l'état dans lequel se trouve le dispositif " Safe ".

Nous saurons que le dispositif " Safe " est activé grâce au clignotement immédiat du témoin lumineux. Ce témoin clignote dans tous les véhicules, qu'il y ait ou non une alarme, jusqu'à ce que le véhicule soit déverrouillé.

Nous saurons que le système " Safe " est désactivé car le témoin lumineux clignotera environ 7 fois puis s'éteindra. Si le véhicule ne dispose pas d'alarme, le témoin reste éteint. Si le véhicule dispose d'une alarme, le témoin se remettra à clignoter 28 sec. après qu'il se soit éteint, jusqu'à ce que le véhicule soit déverrouillé.

Rappel : Dispositif Safe activé avec ou sans alarme : Clignotement continu du témoin lumineux.

Dispositiv Safe désactivé sans alarme : Le témoin clignote environ sept fois puis s'arrête.

Sécurité désactivée avec alarme : Le témoin clignote environ sept fois, s'arrête puis le clignotement reprend après 28 sec environ.

!Si le système de sécurité ATTENTION
!

Si le système de sécurité " Safe " est activé, personne ne devra rester dans le véhicule car les portières ne pourront pas être ouvertes depuis l'intérieur, et l'aide depuis l'extérieur est rendue plus difficile. Il y a danger de mort. En situation d'urgence, les personnes enfermées ne pourraient plus sortir du véhicule.

Système de déverrouillage sélectif*

Ce système permet de déverrouiller seulement la porte du conducteur ou l'ensemble du véhicule.

Déverrouillage de la porte du conducteur

Il est effectué par un déverrouillage simple (une seule fois). Il peut être réalisé avec la clé ou la radiocommande.

Avec la clé, tournez-la une fois dans la serrure de la porte dans le sens de déverrouillage. La porte du conducteur se retrouvera sans dispositif " Safe " et déverrouillée, et pourra être ouverte. Une fois la porte ouverte, vous disposez de 15 secondes pour mettre le contact, et à cet instant, le dispositif " Safe " des autres portes se désactive et le témoin lumineux s'éteint. Sur les véhicules avec alarme, cette dernière est alors désactivée.

Avec la radiocommande, appuyez une fois sur la touche de déverrouillage de la radiocommande. Le dispositif
de la radiocommande. Le dispositif " Safe " est désactivé sur l'ensemble du véhicule, et seule la porte du conducteur est déverrouillée pour pouvoir être ouverte, l'alarme est déconnectée et le témoin lumineux s'éteint.

Déverrouillage de toutes les portes et du coffre

Pour que toutes les portes et le coffre puissent s'ouvrir, il faut appuyer deux fois de suite sur la touche de déverrouillage de la radiocommande.

La double pression doit être effectuée en moins désactive le dispositif de deux secondes, ce qui
désactive le dispositif " Safe " sur l'ensemble du véhicule, déverrouille toutes les portes et débloque le coffre. Le témoin lumineux s'éteint et l'alarme se déconnecte sur tous les véhicules qui en sont équipés.

Déverrouillage du coffre

Reportez-vous au chapitre   et  .

Système de verrouillage en cas d'ouverture involontaire

C'est un système de sécurité antivol qui évite que le véhicule reste ouvert par inadvertance.

Le véhicule se verrouillera à nouveau automatiquement s'il est déverrouillé et qu'après 30 secondes aucune porte ni le coffre n'a été ouvert. Cette fonction empêche que le véhicule reste déverrouillé involontairement durant une période prolongée.

Système d'autoverrouillage en fonction de la vitesse et autodéverrouillage*

Il s'agit d'un système de sécurité qui empêche l'accès depuis l'extérieur lorsque le véhicule est en circulation (par ex. lors de l'arrêt à un feu).

Verrouillage

Les portes et le hayon se verrouilleront automatiquement lorsque la vitesse de 15km/h est dépassée.

Si le véhicule s'arrête et que l'une des portes est ouverte, en redémarrant et en dépassant la vitesse de 15 km/h la porte ou les portes déverrouillée(s) se verrouilleront à nouveau.

Déverrouillage

La porte du conducteur se déverrouillera automatiquement en retirant la clé de contact.

Chaque porte peut être verrouillée et déverrouillée depuis l'intérieur (pour que l'un des passagers descende par exemple). Pour cela, il suffit d'actionner une fois la poignée intérieure de la porte.

!Lorsque le véhicule se déplace, les poignées intérieures ne doiventATTENTION
!

Lorsque le véhicule se déplace, les poignées intérieures ne doivent pas être actionnées : cela conduirait à l'ouverture de la porte.

Système de déverrouillage de sécurité

En cas de déclenchement des airbags au cours d'un accident, l'ensemble des portes du véhicule excepté le coffre se déverrouillent. Il est possible de verrouiller le véhicule depuis l'intérieur avec le verrouillage centralisé après avoir déconnecté puis reconnecté le contact d'allumage.

En cas de besoin de verrouiller les portes depuis l'extérieur, consultez le chapitre " Fermeture d'urgence des portes ".

Fermeture d'urgence des portes

Cela permet de verrouiller les portes mécaniquement si le verrouillage centralisé ne fonctionne pas.

Fermeture d'urgence des portes
Fermeture d'urgence des portes

Verrouillage d'urgence de la porte du conducteur

Introduisez la clé dans la serrure de la porte et tournez-la dans le sens horaire pour la porte gauche et dans le sens anti-horaire pour la porte droite.

La porte est alors verrouillée, et il n'est plus possible de l'ouvrir de l'extérieur.

Verrouillage d'urgence des autres portes

Ouvrez la porte et retirez le cache A   avec un cadenas dessiné dessus. Vous verrez apparaître une pièce circulaire et pivotante avec une rainure au centre. Introduisez la clé dans la rainure et tournez la pièce dans le sens horaire pour les portes de droite et dans le sens anti-horaire pour les portes de gauche.

Remettez le cache et fermez la porte. Celle-ci est alors verrouillée et il n'est plus possible de l'ouvrir de l'extérieur.

Déverrouillage de la porte conducteur fermée par le système d'urgence

Introduisez la clé dans la serrure de la porte et tournez-la dans le sens antihoraire pour les portes de gauche et dans le sens horaire pour les portes de droite.

La fermeture est déverrouillée et vous pourrez ouvrir la porte en actionnant la poignée extérieure.

Déverrouillage des autres portes fermées par le système d'urgence

Il est d'abord nécessaire de déverrouiller la porte du conducteur et d'entrer à l'intérieur du véhicule. Actionnez la poignée interne de la porte que vous souhaitez ouvrir et ouvrez-la. Si la sécurité-enfants est mise sur les portes arrières, lorsque vous actionnez la poignée intérieure, la porte est déverrouillée mais elle ne s'ouvre pas. Il est nécessaire d'actionner la poignée extérieure pour l'ouvrir.

Une fois le véhicule ouvert, si vous souhaitez le fermer à nouveau avecNota


Une fois le véhicule ouvert, si vous souhaitez le fermer à nouveau avec la fermeture d'urgence, procédez comme précédemment.

Touche de verrouillage centralisé

La touche de verrouillage centralisé permet de verrouiller et de déverrouiller le véhicule de l'intérieur.

Détail de la console centrale : touche de verrouillage centralisé
Détail de la console centrale : touche de verrouillage centralisé

Verrouillage du véhicule

  •  Pressez brièvement la touche .
    .

Déverrouillage des portes

  •  Appuyez sur la touche .

La touche de verrouillage centralisé fonctionne aussi lorsque le contact est coupé. Sauf si le dispositif de sécurité "safe" est activé.

Lorsque votre véhicule est verrouillé à l'aide de la touche de verrouillage centralisé, il faut tenir compte des points suivants :

  •  Il n'est pas possible d'ouvrir les portes et le hayon de l'extérieur (par mesures de sécurité, par ex. à l'arrêt aux feux de circulation).
  •  Si la porte du conducteur et/ou passager est ouverte, elle ne sera pas verrouillée. Cela empêche le verrouillage accidentel de l'extérieur.
  •  L'actionnement répété du verrouillage centralisé met hors de fonctionnement pendant 30 secondes le bouton de verrouillage centralisé. Une fois cette durée écoulée, le bouton est à nouveau opérationnel.
  •  Il est dangereux de laisser la clé à l'intérieur si le véhicule est verrouillé avec le bouton de verrouillage centralisé alors que la porte du conducteur est fermée et que celle du passager est ouverte par exemple. En fermant cette dernière, le véhicule se verrouille et les clés restent à l'intérieur.
  •  Vous pouvez déverrouiller et ouvrir les portes individuellement de l'intérieur.

    Pour cela il faut tirer une fois sur la poignée intérieure de la porte.

!ATTENTION
!
  •  Un véhicule verrouillé peut devenir un piège pour les enfants et les personnes dépendant de l'aide d'autrui.
  •  Le bouton de verrouillage centralisé n'est pas opérationnel dans les cas suivants :
  •  Lorsque le véhicule est verrouillé depuis l'extérieur (avec la radiocommande ou la clé).
  •  Lorsque le contact d'allumage n'est pas activé après avoir déverrouillé avec la clé la serrure de la porte.

 

 Véhicule fermé, toucheNota

  •  Véhicule fermé, touche  Véhicule ouvert, touche de couleur orange

  •  Véhicule ouvert, touche de couleur rouge

Sécurité enfants

La sécurité enfants empêche l'ouverture des portes arrière de l'intérieur. Il est de votre devoir d'éviter que les mineurs ouvrent une porte par inattention lorsque le véhicule est en circulation.

Sécurité enfants de la porte gauche
Sécurité enfants de la porte gauche

Sécurité enfants de la porte droite
Sécurité enfants de la porte droite

Cette fonction est indépendante des systèmes électroniques d'ouverture et de verrouillage du véhicule. Elle affecte exclusivement les portes arrières. Elle ne peut être activée et désactivée que mécaniquement comme décrit ci-après :

Activation de la sécurité enfants

  •  Déverrouillez le véhicule et ouvrez la porte sur laquelle vous désirez activer la sécurité.
  •  Lorsque la porte est ouverte, tournez la rainure avec la clé du véhicule dans le sens horaire pour les portes de gauche et dans le sens anti-horaire pour les portes de droite  ,  .

Désactiver la sécurité enfants

  •  Déverrouillez le véhicule et ouvrez la porte sur laquelle vous désirez activer la sécurité.
  • Lorsque la porte est ouverte, tournez la rainure avec la clé du véhicule dans le sens horaire pour les portes de droite et dans le sens anti-horaire pour les portes de gauche  , ,  , .

Lorsque la sécurité enfants est activée, la porte ne peut être ouverte que de l'extérieur. La sécurité enfants s'active et se désactive en introduisant la clé dans la rainure, lorsque la porte est ouverte, comme décrit précédemment.

    Ouvrir et fermer
    ...

    Clés
    Jeu de clés Le jeu de clés comporte aussi une clé avec commande, une clé sans commande et un porte-clés en matière plastique sur laquelle figure le numéro de la clé. Jeu de clés Le jeu ...

    Andere Materialien:

    Fusibles
    Le circuit électrique du véhicule est protégé par des fusibles. Si un des feux, accessoires ou commandes ne fonctionne pas, vérifi er la protection du circuit relié. Si un fusible est fondu, le fi lament se trouvant à l'intérieur sera coupé. Si le même fusible fond de nouvea ...

    Boîte de vitesses automatique
    Boîte de vitesses automatique à six vitesses offrant, au choix, le confort de l’automatisme intégral, enrichi des programmes sport et neige, ou le passage manuel des vitesses. Quatre modes de conduite vous sont donc proposés: - le fonctionnement automatique pour la g ...

    Messages de puissance de propulsion
    PROPULSION POWER IS REDUCED (la puissance de propulsion est réduite) Ce message s'affiche lorsque la puissance de propulsion est réduite, ce qui peut réduire la capacité d'accélération. Si ce message est affiché mais qu'il n'y a pas de ré ...

    catégories



    © 2011-2017 Droit d'auteur www.cfrauto.com