Notice d'utilisation voiture

SEAT Leon: Airbags frontaux - Système d'airbags - Pour rouler en toute sécurité - Manuel du conducteur SEAT LeonSEAT Leon: Airbags frontaux

Description des airbags frontaux

Le système d'airbags ne saurait en aucun cas remplacer les ceintures de sécurité !

Emplacement de montage de l'airbag du conducteur : dans le volant de direction
Emplacement de montage de l'airbag du conducteur : dans le volant de direction

Emplacement de montage de l'airbag du passager avant : dans le tableau de bord
Emplacement de montage de l'airbag du passager avant : dans le tableau de bord

L'airbag frontal du conducteur est logé dans le volant de direction   et celui du passager avant se trouve dans le tableau de bord  . Les airbags sont repérés par les monogrammes " AIRBAG ".

Le système d'airbags frontaux offre, en complément des ceintures de sécurité, une protection supplémentaire de la tête et du buste du conducteur et du passager avant lors de collisions frontales correspondant à un accident de gravité supérieure  , " Consignes de sécurité sur le système des airbags frontaux ".

Outre leur fonction protectrice normale, les ceintures de sécurité ont également pour fonction de maintenir le conducteur ou le passager avant dans une position conférant au airbag un maximum d'efficacité en cas de collision frontale.

Le système d'airbags ne remplace pas la ceinture de sécurité, mais fait partie intégrante du concept global de sécurité passive du véhicule. N'oubliez pas que le système d'airbags n'offre une protection optimale que si les occupants du véhicule ont mis correctement leur ceinture de sécurité et ont bien ajusté leur appuie-tête. C'est pourquoi il faut toujours utiliser les ceintures de sécurité, non seulement en raison des prescriptions du code de la route, mais aussi pour des questions de sécurité  , " Généralités ".

Les principaux composants du système d'airbags frontaux sont :

  •  Un dispositif électronique de pilotage et de surveillance (calculateur).
  •  Les deux airbags frontaux (sacs à air avec générateur de gaz) pour le conducteur et le passager avant.
  •  Un témoin de bord  . au tableau
    de bord  .

Le bon fonctionnement du système d'airbags est surveillé par un dispositif électronique. Chaque fois que vous mettez le contact d'allumage, le témoin d'airbags s'allume pendant quelques secondes (autodiagnostic).

Le système est défaillant lorsque le témoin :


  •  Ne s'allume pas au moment où vous mettez le contact d'allumage  .
  •  Ne s'éteint pas environ 4 secondes après que vous ayez mis le contact d'allumage.
  •  S'éteint puis se rallume après que vous ayez mis le contact d'allumage.
  •  S'allume ou scintille en cours de route.

Critères de non-déclenchement du système d'airbags frontaux :

  •  Contact d'allumage coupé
  •  Collisions frontales sans gravité
  •  Collisions latérales sans gravité
  •  Collisions par l'arrière
  •  Tonneau.
!ATTENTION
!
  •  Seule une parfaite position assise confère aux ceintures de sécurité et au système d'airbags leur pleine efficacité  , " Position correcte des occupants du véhicule ".
  •  En présence d'une perturbation, faites contrôler au plus vite le système d'airbags dans un atelier spécialisé. Le système d'airbags risque sinon de ne pas se déclencher du tout ou de se déclencher imparfaitement en cas de collision frontale.

Fonctionnement des airbags frontaux

Une fois gonflés, les airbags limitent les risques de blessures au niveau de la tête et du buste.

Schéma de principe : airbags frontaux gonflés
Schéma de principe : airbags frontaux gonflés

Le système d'airbags est conçu de sorte que les airbags du conducteur et du passager avant se déclenchent lors de collisions frontales correspondant à un accident de gravité supérieure.

Certains accidents peuvent provoquer le déclenchement tant des airbags frontaux que des airbags de tête et latéraux.

Lors de l'activation du système, les airbags se remplissent de gaz propulseur et se déploient devant le conducteur et le passager avant  . Lor les occupants avant plongent dans le sac entièrement déployé, leur déplacement vers l'avant est amorti, ce qui réduit les risques de blessures de la tête et du buste.

La conception spéciale de l'airbag permet la sortie contrôlée de gaz lorsque l'occupant exerce une pression dessus. Ainsi, la tête et le buste sont protégés en étant enveloppés par l'airbag. Après un accident, l'airbag est donc suffisamment dégonflé pour dégager la vue vers l'avant.

Le déploiement de l'airbag se produit en quelques fractions de seconde, à très grande vitesse, afin de garantir une protection supplémentaire en cas d'accident. Une fine poussière peut être libérée lors du déploiement de l'airbag. Ce phénomène tout à fait normal n'est pas le signe d'un incendie à bord du véhicule.

Comportement des caches des modules des airbags lors du déclenchement des airbags frontaux

Schéma de principe : comportement des caches des modules d'airbags lors du
Schéma de principe : comportement des caches des modules d'airbags lors du déclenchement des airbags frontaux

Les caches des modules des airbags se rabattent hors du volant de direction ou du tableau de bord lorsque les airbags du conducteur et du passager avant se déploient  . Les caches des modules d'airbags restent solidaires du volant de direction ou du tableau de bord.

Consignes de sécurité sur le système des airbags frontaux

Le respect de certaines consignes relatives au système d'airbags permet de réduire considérablement les risques de blessures dans de nombreux types d'accidents.

!ATTENTION
!
  •  Il est important que le conducteur et le passager avant respectent une distance d'au moins 25 cm par rapport au volant de direction ou au tableau de bord. Si cette distance n'est pas respectée, les airbags ne protègent pas correctement les occupants, entraînant un risque de blessures mortelles ! Par ailleurs, les sièges avant et leurs appuie-tête doivent toujours être ajustés en fonction de la stature de leurs occupants.
  •  Si vous n'êtes pas sanglé, si vous vous penchez sur les côtés ou en avant ou bien si vous êtes mal assis, les risques de blessures sont d'autant plus importants. Ces risques de blessures sont encore augmentés si vous êtes percuté par un airbag qui se déclenche à ce moment-là.
  •  Les enfants ne doivent jamais être transportés sans système de sécurité sur le siège du passager avant. Si le système d'airbags se déclenche suite à un accident, les enfants risquent d'être grièvement blessés ou même tués par le déploiement de l'airbag  , " Sécurité des enfants ".
  •  Aucune autre personne, aucun animal ni aucun objet ne doit se trouver entre les occupants assis à l'avant et la zone d'action de l'airbag.
  •  Les airbags ne protègent qu'en cas d'accident, et s'ils sont déclenchés il faut les remplacer.
  •  De même, aucun objet tel que porte-gobelets ou support de téléphone ne doit être fixé sur les caches des modules d'airbags.
  •  Aucune transformation, quelle qu'elle soit, ne doit être effectuée sur les composants du système d'airbags.
    Brève introduction
    Pourquoi faut-il porter la ceinture de sécurité et adopter une position assise correcte ? Afin que les airbags puissent offrir une protection maximale lorsqu'ils se déclenchent, les occupant ...

    Airbags latéraux
    Description des airbags latéraux Le système d'airbags ne saurait en aucun cas remplacer les ceintures de sécurité ! Airbag latéral dans le siège du conducteur Les airbags latéraux s ...

    Andere Materialien:

    Sièges avant
    Hauteur de l’appui-tête Lombaire Autres fonctions disponibles... Position tablette du siège passager avant (SW). Mémorisation des positions de conduite (siège électrique conducteur). Sièges chauffants. ...

    A l'aide de l'Active Park Assist
    ATTENTIONLes capteurs peuvent ne pas détecter des objets sous une pluie battante ou dans d'autres conditions pouvant produire des réflexions perturbantes. Les capteurs peuvent ne pas détecter des objets dont les surfaces absorbent les ondes ultrasonores. ...

    Niveau d'huile moteur
    CHANGE ENGINE OIL SOON (vidanger l'huile moteur sous peu) Ce témoin s'affiche quand l'huile moteur a besoin d'être vidangée. Après avoir changé l'huile moteur, le système de durée de vie d'huile moteur doit être réinitialisé ...

    catégories



    © 2011-2019 Droit d'auteur www.cfrauto.com