Notice d'utilisation voiture

Chevrolet Cruze: Carburant pour moteurs diesel - Carburant - Conduite et
fonctionnement - Manuel du conducteur Chevrolet CruzeChevrolet Cruze: Carburant pour moteurs diesel

Attention

Du carburant diesel autre que le diesel Ultra Low Sulfur (très faible en soufre) (15 ppm de soufre au maximum) peut endommager le système de post-traitement d'échappement. Ces dégâts ne seraient pas couverts par la garantie du véhicule. Ne pas utiliser de carburant pour moteurs marins, pour locomotives ou pour chaudières, car il peut contenir des niveaux de soufre élevés.

Le système antipollution requiert l'utilisation de carburant diesel à très faible teneur en soufre (15 ppm ou 0,0015 % en poids de soufre au maximum). Rechercher l'étiquette ci-dessous sur le distributeur pour vous assurer d'utiliser du carburant diesel à très faible teneur en soufre.

Le carburant diesel utilisé doit au


Le carburant diesel utilisé doit au moins satisfaire la dernière version de la norme ASTM D 975 (Numéro d'indice 2-D ou numéro 1-D S15, communément connu sous le nom de diesel à très faible teneur en soufre) aux États-Unis. Pour toutes questions à propos du carburant utilisé, communiquer avec votre fournisseur de carburant.

Indices d'octane diesel

Pour obtenir les meilleurs résultats, utiliser le carburant diesel numéro 2-D toute l'année (aux températures au-dessus et au-dessous du point de congélation) car les compagnies pétrolières fabriquent des mélanges de carburant numéro 2-D pour faire face aux différences de climat. Le carburant diesel numéro 1-D peut être utilisé à des températures extrêmes (se maintenant sous -18C ou 0F) ; cependant, l'utilisation de ce carburant engendre des pertes de puissance moteur et une consommation accrue. Éviter d'utiliser le carburant diesel numéro 1-D dans des climats tempérés ou chauds. Il peut faire caler le moteur ou engendrer des problèmes de démarrage lorsque le moteur est chaud, et pourrait endommager le système d'injection du carburant.

Carburant diesel super

Le carburant diesel correspondant aux recommandations de l'Engine Manufacturers Association (EMA) en matière de carburant diesel super (FQP-1A) pourrait offrir un meilleur démarrage et une meilleure performance du véhicule en plus d'être moins bruyant, mais il n'est pas obligatoire.

Biodiesel

Qu'est-ce que le biodiesel ?

Le biodiesel est un carburant produit à partir d'huiles végétales ou de graisse animale chimiquement modifiées de façon à réduire la possibilité de dommages au système d'alimentation et au moteur.

Attention

Ne pas utiliser de biodiesel fait soi-même ou de trousses de test à domicile, car la qualité ne peut pas être contrôlée par des méthodes scientifiques approuvées. Ne pas utiliser d'huile végétale brute ni de bio-huiles non modifiées, de matières grasses ou de mélanges d'huile végétale et de diesel. Le circuit du carburant et le moteur pourraient être endommagés et les dégâts ne seraient pas couverts par la garantie du véhicule.

Ce qu'il ne faut pas utiliser

Ne pas utiliser de biodiesel fait maison dans le véhicule car sa qualité ne peut pas être vérifiée par des méthodes scientifiques approuvées. Les trousses d'essai de qualité maison ne sont pas considérées comme des méthodes scientifiques approuvées.

Attention

Tout dommage causé par l'utilisation de biodiesel brut, non modifié ou fait maison ne seront pas couverts par la garantie du véhicule.

Mélanges biodiesel

L'utilisation d'un carburant diesel contenant jusqu'à 20 % de biodiesel (B20) est acceptable. La portion diesel du mélange doit se conformer à la même norme ASTM D975 (indice numéro 2-D ou numéro 1-D S15 communément connu sous le nom de diesel à très faible teneur en soufre), tout comme les autres carburants utilisés dans le véhicule, et le biodiesel utilisé pour fabriquer ce carburant doit être conforme à la plus récente version de la norme ASTM D6751.

  • Étiquetage de pompes - Les pompes des commerces de détail qui distribuent des mélanges contenant jusqu'à 5 % de biodiesel (B5) ne doivent pas porter d'étiquette indiquant la concentration de biodiesel. Les mélanges B5 et à concentration inférieure doivent satisfaire la norme ASTM D975 (indice numéro 2-D ou numéro 1-D S15 communément connu sous le nom de diesel à très faible teneur en soufre).
Attention

Ne pas utiliser de mélange dont la concentration en biodiesel est supérieure à 20 %. Tous les dommages causés au moteur, au circuit d'alimentation ou au système de post-traitement d'échappement ne sont pas couverts par la garantie du véhicule.

Les pompes distribuant du biodiesel dont la concentration se situe entre 5 % et 20 % doivent porter une étiquette indiquant la concentration de biodiesel. Lorsqu'on remplit le véhicule avec du biodiesel B5, il faut s'assurer que les deux étiquettes ci-dessous sont apposées sur la pompe :


  • Qualité du biodiesel - Les mélanges contenant plus de 5 % et jusqu'à 20 % de biodiesel doivent satisfaire la dernière version de la norme ASTM D7467 (mélange biodiesel B6 - B20). Le biodiesel est un nouveau produit et sa qualité peut varier de façon importante.

    Pour vous aider à réduire les risques d'utiliser un carburant de mauvaise qualité, nous recommandons l'achat de biodiesel d'un distributeur accrédité BQ-9000. Une liste des distributeurs accrédités se trouve à l'adresse www.bq-9000.org. Pour toute question concernant les mélanges diesel-biodiesel que vous utilisez, communiquer avec votre fournisseur de carburant.

    Attention

    Certains modes de conduite ne sont pas compatibles avec l'utilisation du biodiesel.

    Il incombe au conducteur de s'assurer que le biodiesel contenu dans le réservoir du véhicule ne cause pas de dommages au moteur, au circuit d'alimentation ou au système de post-traitement d'échappement.

Nous ne conseillons ni ne déconseillons l'utilisation de mélanges biodiesel dans les véhicules. Comme carburant renouvelable, le biodiesel offre des bienfaits en matière d'environnement. Toutefois, le biodiesel a des propriétés uniques et doit être manipuler différemment que le carburant diesel. Son utilisation présente des risques additionnels et peut ne pas convenir à toutes les situations. Certains modes de fonctionnement du véhicule augmentent ces risques et doivent être évités. Informez-vous davantage pour savoir si vos habitudes de conduite sont compatibles avec l'utilisation de biodiesel.

  • La qualité du carburant biodiesel se dégrade avec le temps et lorsqu'il est exposé à des températures élevées beaucoup plus rapidement que le carburant diesel conventionnel. Des ravitaillements plus fréquents représentent la meilleure façon d'avoir du bon carburant.

    Les propriétaires ayant une très faible consommation de carburant ou qui entreposent les véhicules pour de longues périodes de temps devraient éviter d'utiliser du biodiesel.

    L'entreposage à des températures ambiantes élevées accélère la dégradation du biodiesel.

Lorsqu'un véhicule doit être entreposé pour une longue période (plus d'un mois), son réservoir doit être vidé de façon à ne contenir qu'un quart de réservoir de biodiesel, puis rempli de carburant diesel à ultra faible teneur en soufre et conduit pendant plusieurs kilomètres avant de l'entreposer.

  • Le biodiesel gèle plus rapidement que le carburant diesel conventionnel lorsque la température est basse et requiert un mélange adéquat pour fonctionner en hiver.

Les carburants présentant un mauvais mélange pour des conditions de fonctionnement dans des températures froides peuvent limiter l'efficacité des filtres à carburant et réduire le rendement du moteur. Le véhicule est doté d'un système de chauffage de carburant afin d'offrir une protection contre l'obturation du filtre causée par la gélification (paraffinage) des mélanges de carburant diesel conventionnel et de biodiesel.

Toutefois, le système n'empêchera pas tous les cas d'obturation des filtres si la température de fonctionnement est nettement inférieure à la température de gélification ou de paraffinage (point de trouble).

L'usage de mélanges biodiesel supérieurs à B5 (mélange à 5 %) doit être évité par temps froid.

  • Un véhicule fonctionnant au carburant diesel conventionnel pendant une longue période, puis passé au mélange biodiesel pourrait éprouver des problèmes d'obstruction du filtre à carburant et requérir un entretien plus fréquent du filtre.

    L'utilisation prolongée de carburant diesel conventionnel peut entraîner l'accumulation de gomme et de crasse dans le réservoir et le circuit d'alimentation de carburant. Ces dépôts, bien qu'ils ne posent aucun problème avec le carburant diesel conventionnel, peuvent se détacher à la suite d'un changement soudain aux mélanges biodiesel et causer l'obturation du filtre à carburant.

  • L'utilisation de mélanges biodiesel dégradera le rendement du séparateur d'eau du véhicule. Le biodiesel réduit l'efficacité du séparateur d'eau et, dans le cas où le carburant serait contaminé par l'eau, il augmente les risques d'endommagement du circuit d'alimentation de carburant.

Remplissage

Le carburant diesel peut mousser lorsque vous remplissez le réservoir. Ceci peut provoquer l'arrêt automatique du pistolet de la pompe, même si le réservoir n'est pas plein. Si ceci se produit, attendre que la mousse se dissipe et essayer de remplir le réservoir plus lentement. Se reporter à Remplir le réservoir à la page 9-75.

Avertissement

La chaleur provenant du moteur peut dilater le carburant et le faire déborder du réservoir. Si quelque chose enflamme le carburant, un incendie peut démarrer. Pour éviter cela, remplir lentement le réservoir et uniquement jusqu'à ce que l'embout se ferme. Ne pas remplir jusqu'au maximum.

Nettoyer le carburant déversé.

Remplissage accidentel avec de l'essence

Attention

Si le plein du véhicule est fait accidentellement avec de l'essence, ne pas continuer à rouler, sauf pour atteindre un endroit où le véhicule peut être arrêté en toute sécurité. Faire rouler le véhicule peut endommager le circuit de carburant. Faire remorquer le véhicule jusque chez un technicien qualifié pour vidanger l'essence du réservoir, de préférence jusqu'à ce que la jauge à carburant atteigne le E (vide). refaire le plein avec du carburant diesel à très faible teneur en soufre.

    Additifs pour carburant (essence)
    Pour maintenir la propreté des circuits d'alimentation en carburant, l'essence TOP TIER Detergent est recommandée. Se reporter à Carburant à la page 9-64. Si l'essen ...

    Quel carburant utiliser au Canada et au Mexique (Diesel)
    Utiliser uniquement du carburant diesel à très faible teneur en soufre (15 ppm au maximum). Quel carburant utiliser au Canada AttentionDu carburant diesel autre que le die ...

    Andere Materialien:

    Carburants dans les pays étrangers
    Si vous prévoyez de voyager dans des pays en dehors des États-Unis ou du Canada, le carburant correct peut se trouver difficilement. Vérifier les clubs automobiles régionaux ou les sites Web des marques de distribution de carburant pour les disponibilités da ...

    Liquide de freins et d'embrayage (le cas échéant)
    Vérification du niveau de liquide de frein/d'embrayage Vérifier régulièrement le niveau de liquide dans le réservoir. Le niveau de liquide doit se trouver entre les repères " MIN " et " MAX ", figurant sur le côté du réservoir. Avant de retirer le bouchon du ...

    Aménagements du coffre
    1. Eclairage de coffre 2. Caisson de rangement (voir détails en page suivante) Caisson de rangement  -  Relevez le tapis de coffre pour accéder au caisson de rangement. Celui-ci comporte des aménagements permettant le rangement d'une boîte d'ampoules de ...

    catégories



    © 2011-2019 Droit d'auteur www.cfrauto.com