Notice d'utilisation voiture

SEAT Leon: Entretien de l'extérieur du véhicule - Entretien et nettoyage - Conseils pratiques - Manuel du conducteur SEAT LeonSEAT Leon: Entretien de l'extérieur du véhicule

Installation de lavage automatique

La résistance de la peinture de votre véhicule est telle que vous pouvez en principe laver celui-ci sans problème dans une installation de lavage automatique.

Toutefois, la sollicitation réelle de la peinture dépend en grande partie de la conception de l'installation de lavage, des brosses de lavage, du filtrage de l'eau et du type de produit de nettoyage ou d'entretien utilisé.

Après un lavage, l'efficacité du freinage peut être retardée en raison de l'humidité - ou en hiver du givrage - des disques et des plaquettes de frein.

Les freins doivent d'abord être " séchés par freinage "  , " Efficacité et distance de freinage ".

!La présence d'humidité, de glace ou de sel de déneigement sur lesATTENTION
!

La présence d'humidité, de glace ou de sel de déneigement sur les freins peut nuire à l'efficacité du freinage - risque d'accident !

Lavage à la main

Lavage du véhicule

  •  Détrempez d'abord la saleté avec de l'eau puis rincez.
  •  Nettoyez le véhicule à l'aide d'une éponge douce, d'un gant ou d'une brosse de lavage en frottant légèrement de haut en bas.
  •  Rincez l'éponge ou le gant de lavage le plus souvent possible.
  •  N'utilisez de shampooing qu'en cas de saleté tenace.
  •  Nettoyez en dernier lieu et à l'aide d'une deuxième éponge ou gant de lavage, les jantes, les seuils de porte, etc.
  •  Rincez le véhicule à grande eau.
  •  Séchez ensuite soigneusement la surface du véhicule à l'aide d'une peau de chamois.
  •  Par grand froid séchez les joints en caoutchouc et leurs surfaces de contact à l'aide d'un chiffon pour éviter qu'ils ne gèlent.

    Traitez les joints en caoutchouc avec un aérosol aux silicones.

Après le lavage du véhicule

  •  Évitez tout freinage violent ou brusque immédiatement après le lavage du véhicule. Les freins doivent d'abord être " séchés par freinage "  , " Efficacité et distance de freinage ".
!ATTENTION
!
  •  Ne lavez le véhicule que si le contact d'allumage est coupé.
  •  Protégez vos mains et vos bras lorsque vous nettoyez par exemple le soubassement ou la face intérieure des passages de roues pour éviter de vous blesser avec des pièces métalliques à arêtes vives.
  •  La présence d'humidité, de glace ou de sel de déneigement sur les freins peut nuire à l'efficacité du freinage - risque d'accident !

Prudence !


  •  N'essayez en aucun cas d'enlever la saleté, la boue ou la poussière lorsque la surface extérieure du véhicule est sèche. N'utilisez pas non plus de chiffon ou d'éponge secs, ce qui risquerait de rayer la peinture ou les glaces de votre véhicule.
  • Nettoyage du véhicule à températures extérieures basses : si vous nettoyez le votre voiture au jet, veillez à ne pas diriger le jet d'eau directement sur les serrures ou sur les joints de portes ou de capots. Sinon, ils pourraient geler.

antipollutionConseil
antipollution

Ne lavez le véhicule qu'aux emplacements de lavage spécialement prévus à cet effet afin d'éviter que les eaux usées, éventuellement souillées d'huile, ne parviennent dans les égouts. Dans certaines régions, il est interdit de laver son véhicule en dehors des emplacements prévus à cet effet.

Évitez de laver le véhicule en plein soleil.Nota


Évitez de laver le véhicule en plein soleil.

Lavage au nettoyeur haute pression

Des précautions toutes particulières s'imposent lors du lavage d'un véhicule au nettoyeur haute pression !

  •  Conformez-vous aux instructions d'utilisation du nettoyeur haute-pression, en particulier pour ce qui est de la pression et de la distance de nettoyage.
  •  Respectez une distance suffisante par rapport aux matériaux souples et aux pare-chocs laqués.
  •  Évitez l'utilisation d'un nettoyeur haute-pression sur les glaces givrées ou couvertes de neige  .
  •  N'utilisez pas de buses à jet omnidirectionnel (" rotabuses ")  .
  •  Évitez tout freinage violent ou brusque immédiatement après le lavage du véhicule. Les freins doivent d'abord être " séchés par freinage "  .
!ATTENTION
!
  •  Les pneus ne doivent jamais être nettoyés avec des buses à jet omnidirectionnel (" rotabuses "). Même si la distance de nettoyage est relativement grande et la durée du jet très brève, les pneus risquent d'être endommagés Il y a un risque d'accident.
  •  La présence d'humidité, de glace ou de sel de déneigement sur les freins peut nuire à l'efficacité du freinage - risque d'accident !

Prudence !


  •  La température de l'eau ne doit pas dépasser 60 C, ce qui risquerait d'endommager le véhicule.
  •  Pour éviter d'endommager le véhicule, maintenez un espace suffisant par rapport aux matériaux tendres comme les flexibles en caoutchouc, les pièces en matière plastique, les insonorisants, etc. Cette précaution vaut également pour le nettoyage des pare-chocs peints. Plus l'espacement de la buse par rapport à la surface à nettoyer est faible, plus le matériau est sollicité.

Traitement de protection de la peinture du véhicule

L'application régulière d'un traitement de protection protège la peinture du véhicule. Appliquez un traitement de protection sur la peinture du véhicule lorsque vous observez que l'eau ne perle plus sur la peinture propre.

Vous trouverez dans n'importe quel Service Technique un traitement de protection à la cire dure de bonne qualité.

L'application régulière d'un produit d'entretien protège en grande partie la peinture de votre véhicule contre les agressions de l'environnement  . Il la protège également contre de légères agressions mécaniques.

Même si vous utilisez régulièrement un traitement de protection à la cire dans l'installation de lavage automatique, nous vous conseillons de traiter la peinture à la cire dure au moins deux fois par an.

Lustrage de la peinture du véhicule

Le lustrage redonne du brillant à la peinture du véhicule. Le lustrage est indispensable uniquement quand la peinture est ternie et que l'emploi du produit de protection ne suffit plus à lui rendre le lustre voulu. Un produit de lustrage approprié est disponible auprès du Service Technique.

Si le produit de lustrage ne contient pas de substances protectrices, vous devez ensuite appliquer un traitement de protection  , " Traitement de protection de la peinture du véhicule ".

Pour éviter que la peinture du véhicule ne soit endommagée :Prudence !


Pour éviter que la peinture du véhicule ne soit endommagée :

  •  Ne traitez pas les pièces peintes de couleur mate et les pièces en matière plastique avec des produits de lustrage ou des cires dures.
  •  Ne lustrez pas la peinture du véhicule dans un environnement sableux ou poussiéreux.

Entretien des pièces en matière plastique

Les pièces en matière plastique ne doivent pas entrer en contact avec des solvants. Si un lavage normal s'avère insuffisant, les pièces en matière plastique peuvent également être traitées avec des produits d'entretien et de nettoyage homologués pour matières plastiques sans dissolvants.

Prudence !


  •  L'usage de désodorisants liquides, placés directement sur les diffuseurs d'air du véhicule, peut endommager les pièces en plastique si l'on renverse du liquide accidentellement sur celles-ci.
  •  Les nettoyants contenant des solvants attaquent le matériau et peuvent l'endommager.

Nettoyage des vitres et rétroviseurs extérieurs

Nettoyage des glaces

  •  Vaporisez les glaces avec du nettoyant pour glaces à base d'alcool et de commercialisation courante.
  •  Séchez les glaces à l'aide d'une peau de chamois propre ou d'un chiffon non pelucheux.

Déblayez la neige

  •  Déblayez la neige des glaces et des rétroviseurs à l'aide d'une balayette.

Enlevez le givre

  •  Utilisez un aérosol dégivrant.

Pour sécher les glaces, utilisez un chiffon ou une peau de chamois propre.

Une peau de chamois utilisée pour essuyer des surfaces peintes contient des résidus gras de traitements de protection et risquerait de salir les glaces.

Pour enlever le givre, utilisez de préférence un aérosol dégivrant. Si vous utilisez une raclette, ne lui imprimez pas de mouvements de va-et-vient, mais déplacez-la uniquement dans un sens.

Vous pouvez éliminer les résidus de caoutchouc, d'huile, de graisse ou de silicone à l'aide de nettoyant pour glaces ou d'un dégraissant antisilicone.

Les résidus de cire ne peuvent être éliminés qu'à l'aide d'un nettoyant spécial disponible dans les Services Techniques. Les résidus de cire sur le pare-brise peuvent entraîner le broutement des balais d'essuie-glace. Le remplissage du réservoir de lave-glace avec un nettoyant pour glaces aux propriétés dissolvantes pour la cire permet d'éliminer ce broutement. Les nettoyants à effet dégraissant ne peuvent toutefois pas éliminer ces dépôts.

Prudence !


  •  N'enlevez jamais la neige ou le givre des glaces et des rétroviseurs avec de l'eau chaude ou bouillante - risque de fissuration du verre !
  •  Les fils chauffants du dégivrage de glace arrière se trouvent sur la face intérieure de la glace. Pour éviter de les endommager, n'apposez aucun autocollant sur les fils chauffants.

Nettoyage des balais d'essuie-glace

Des balais d'essuie-glace propres permettent d'assurer une bonne visibilité.

  1. Éliminez la poussière et la saleté des balais d'essuie-glace à l'aide d'un chiffon doux.
  2.  Nettoyez les balais d'essuie-glace à l'aide d'un nettoyant pour vitres. En cas de salissures tenaces, utilisez une éponge ou un chiffon.

Entretien des joints en caoutchouc

Des joints en caoutchouc correctement entretenus gèlent difficilement.

  1.  Éliminez la poussière et la saleté des joints en caoutchouc à l'aide d'un chiffon doux.
  2.  Traitez les joints en caoutchouc avec un produit d'entretien pour caoutchouc.

Les joints en caoutchouc des portes, des capots et des glaces conservent leur souplesse et durent plus longtemps si vous les enduisez de temps à autre d'un produit d'entretien des caoutchoucs (produit d'entretien aux silicones à vaporiser p. ex.).

L'entretien des caoutchoucs vous permet de prévenir l'usure prématurée des joints. Il facilite en outre l'ouverture des portes. Des joints en caoutchouc correctement entretenus gèlent difficilement en hiver.

Barillets de serrures de portes

Les barillets de serrures de portes peuvent geler en hiver.

Pour dégeler les barillets de serrures de portes, nous vous conseillons un aérosol avec des propriétés lubrifiantes et anticorrosive.

Nettoyage des pièces chromées

  1.  Nettoyez les pièces chromées à l'aide d'un chiffon humide.
  2.  Lustrez les pièces chromées à l'aide d'un chiffon doux et sec.

Si cela s'avère insuffisant, utilisez un produit d'entretien pour chromes de bonne qualité. Ce produit d'entretien pour chromes vous permet également d'éliminer les taches ou dépôts en surface.

Pour éviter les rayures sur les surfaces chromées :Prudence !


Pour éviter les rayures sur les surfaces chromées :

  •  N'utilisez en aucun cas un produit d'entretien abrasif pour l'entretien des chromes.
  •  Évitez de nettoyer ou de lustrer les surfaces chromées dans un environnement sableux ou poussiéreux.

Jantes en acier

  •  Nettoyez les jantes en acier à intervalles réguliers à l'aide d'une éponge spéciale.

Les résidus collés provenant de l'usure des plaquettes de frein peuvent être éliminés à l'aide d'un détachant pour poussières industrielles. Retouchez les dégâts de peinture sur les jantes en acier avant la formation de rouille.

!ATTENTION
!
  •  Les pneus ne doivent jamais être nettoyés avec des buses à jet omnidirectionnel.

    Même si la distance de nettoyage est relativement grande et la durée du jet très brève, les pneus risquent d'être endommagés Il y a un risque d'accident.

  •  La présence d'humidité, de glace ou de sel de déneigement sur les freins peut nuire à l'efficacité du freinage - risque d'accident ! Évitez tout freinage violent ou brusque immédiatement après le lavage du véhicule.

    Les freins doivent d'abord être " séchés par freinage "  , " Efficacité et distance de freinage ".

Jantes en alliage léger

Tous les quinze jours

  •  Nettoyez les jantes en alliage léger pour éliminer le sel de déneigement et les résidus provenant de l'usure des plaquettes de frein.
  •  Traitez les jantes avec un produit de nettoyage exempt d'acide.

Tous les trois mois

  •  Tous les trois mois, enduisez entièrement les roues de cire dure.

Entretenez régulièrement les jantes en alliage léger pour qu'elles conservent durablement leur esthétique. Si vous n'enlevez pas régulièrement les sels dedéneigement et les résidus provenant de l'usure des plaquettes de frein, ces substances risquent d'attaquer l'alliage léger.

Nous vous recommandons l'utilisation d'un produit de nettoyage exempt d'acide pour jantes en alliage léger.

Les produits de lustrage pour peinture et autres produits abrasifs ne doivent pas être utilisés pour l'entretien des jantes. Si la couche de peinture de protection a été endommagée, par exemple par gravillonnage, procédez immédiatement à une retouche.

!ATTENTION
!
  •  Les pneus ne doivent jamais être nettoyés avec des buses à jet omnidirectionnel.

    Même si la distance de nettoyage est relativement grande et la durée du jet très brève, les pneus risquent d'être endommagés Il y a un risque d'accident.

  •  La présence d'humidité, de glace ou de sel de déneigement sur les freins peut nuire à l'efficacité du freinage - risque d'accident ! Évitez tout freinage violent ou brusque immédiatement après le lavage du véhicule.

    Les freins doivent d'abord être " séchés par freinage "  , " Efficacité et distance de freinage ".

Protection du soubassement

Le dessous du véhicule bénéficie d'un traitement de protection durable contre les agressions chimiques et mécaniques. La couche protectrice peut être endommagée lors de l'utilisation du véhicule.

C'est pourquoi nous vous recommandons de faire effectuer un contrôle, et le cas échéant une retouche, du dessous du véhicule et du châssis avant et après la période hivernale.

Nous vous recommandons de confier les travaux de retouche ou les mesures de protection supplémentaires contre la corrosion à un Service Technique.

!N'utilisez jamais de produit de protection pour soubassement ni deATTENTION
!

N'utilisez jamais de produit de protection pour soubassement ni de produits anticorrosion pour tuyaux d'échappement, catalyseurs ou écrans thermiques. La chaleur dégagée par le système d'échappement ou les pièces du moteur peut enflammer ces substances. Il y a risque d'incendie !

Nettoyage du compartiment-moteur

Des précautions toutes particulières s'imposent lors du nettoyage du compartiment-moteur.

Protection anticorrosion

Le compartiment-moteur et la surface du groupe moteur ont subi, en usine, un traitement de protection anticorrosion.

Une bonne protection anticorrosion est très importante, particulièrement en hiver, si vous empruntez souvent des routes sur lesquelles du sel de déneigement a été répandu. Pour stopper l'action corrosive du sel, il est conseillé de nettoyer à fond le compartiment-moteur avant et après la période de salage.

Les Services Techniques disposent des produits de nettoyage et de protection appropriés ainsi que des installations d'atelier nécessaires. Nous vous conseillons donc de lui confier ces travaux.

Le nettoyage du compartiment-moteur avec des produits dégraissants ou le lavage du moteur entraînent le plus souvent l'élimination de la couche anticorrosion.

L'application d'une couche de protection longue durée sur to les surfaces, plis, joints et organes du compartiment-moteur doit être ensuite impérativement effectuée.

!ATTENTION
!
  •  Avant toute intervention dans le compartiment-moteur, tenez compte des avertissements  .
  •  Arrêtez le moteur, enfoncez à fond la pédale du frein de stationnement et retirez dans tous les cas la clé de contact avant d'ouvrir le capot-moteur.
  •  Laissez refroidir le moteur avant de nettoyer le compartiment-moteur.
  •  Protégez vos mains et vos bras lorsque vous nettoyez par exemple le soubassement, la partie intérieure des passages de roues ou les enjoliveurs pour éviter de vous coupez. Sinon vous pourriez vous blesser.
  •  La présence d'humidité, de glace ou de sel de déneigement sur les freins peut nuire à l'efficacité du freinage - risque d'accident ! Évitez tout freinage violent ou brusque immédiatement après le lavage du véhicule.
  •  Ne touchez jamais au ventilateur de radiateur. Il est asservi à la température et peut se mettre en route automatiquement - même lorsque la clé de contact a été retirée !

antipollutionConseil
antipollution

Lors d'un lavage du moteur, des restes de carburant, de graisse et d'huile peuvent être emportés par l'eau de lavage, celle-ci doit donc être épurée à l'aide d'un séparateur d'huile. C'est pourquoi le lavage du moteur ne doit être effectué que dans un atelier spécialisé ou une station-service équipée pour cette opération.

    Généralités
    Un lavage et un entretien réguliers permettent de maintenir la valeur du véhicule. Entretien du véhicule Un entretien régulier et adéquat contribue au maintien de la valeur de votre véhicule ...

    Entretien de l'habitacle
    Nettoyage des pièces en matière plastique et du tableau de bord  Imbibez d'eau un chiffon propre et non pelucheux et nettoyez les pièces en matière plastique ainsi que le tableau d ...

    Andere Materialien:

    Soin intérieur
    Pour éviter les abrasions dues aux impuretés, nettoyer régulièrement l'habitacle. Éliminer immédiatement toute salissure. Noter que les journaux ou les vêtements sombres peuvent déteindre et transférer leurs couleurs irrém&ea ...

    Extérieur avant
    Capot du moteur  Commande de lave-glace et d'essuieglace  Pare-brise  Glaces à commande électrique  Trappe de carburant, bouchon de remplissage de carburant, recommandation de carburant  Serrures de portière, clé intelligente NISSAN Intellige ...

    Ouverture et fermeture automatiques de l'extérieur
    Consignes de sécurité importantes ATTENTION Uniquement pour le Royaume-Uni : si le véhicule a été verrouillé avec la clé, la condamnation supplémentaire des portes est activée par défaut. Les portes ne peuvent alors pas &ecir ...

    catégories



    © 2011-2018 Droit d'auteur www.cfrauto.com