Notice d'utilisation voiture

SEAT Leon: Interventions dans le compartiment-moteur - Vérification et remises à niveau - Conseils pratiques - Manuel du conducteur SEAT LeonSEAT Leon: Interventions dans le compartiment-moteur

Consignes de sécurité pour les interventions dans le compartiment-moteur

Une prudence toute particulière s'impose lors de toute intervention sur le moteur ou dans le compartiment-moteur ! Avant toute intervention sur le moteur ou dans le compartimentmoteur :

  1. Arrêtez le moteur et retirez la clé de contact.
  2.  Serrez à fond le frein à main.
  3.  Mettez le levier de vitesses au point mort ou le levier sélecteur en position P.
  4.  Laissez refroidir le moteur.
  5.  Tenez les enfants à l'écart du véhicule.
  6.  Ouvrez le capot-moteur  .

N'intervenez vous-même dans le compartiment-moteur que si vous êtes familiarisé avec les manipulations nécessaires et que si vous disposez des outils adéquats ! Si tel n'est pas le cas, confiez l'intervention à un atelier spécialisé.

Tous les fluides comme les liquides de refroidissement, les huiles-moteur, mais aussi les pièces nécessaires au fonctionnement comme les bougies d'allumage et les batteries, font l'objet de perfectionnements constants. Les Services Techniques sont tenus constamment informés des dernières modifications par l'intermédiaire de SEAT. C'est pourquoi nous vous recommandons de confier à un Service technique la vidange des fluides et le remplacement des pièces nécessaires au fonctionnement. Veuillez également tenir compte des recommandations  . Le compartiment-moteur du véhicule constitue une zone dangereuse ! .


!Toute intervention sur le moteur ou dans le compartiment-moteur, parATTENTION
!

Toute intervention sur le moteur ou dans le compartiment-moteur, par ex.

le contrôle et l'appoint de liquides, présente des risques de blessures, de brûlures, d'accidents ou d'incendie !

  •  N'ouvrez jamais le capot-moteur si vous voyez de la vapeur ou du liquide de refroidissement s'échapper. Risque de brûlures ! Attendez que la vapeur, la fumée ou le liquide de refroidissement ait cessé de s'échapper et laissez refroidir le moteur avant d'ouvrir le capot-moteur.
  •  Arrêtez le moteur et retirez la clé de contact.
  •  Serrez le frein à main, puis mettez le levier de vitesses au point mort ou le levier sélecteur en position P.
  •  Tenez les enfants à l'écart du véhicule.
  •  Ne touchez pas aux pièces très chaudes du moteur. Risque de brûlures.
  •  Ne renversez jamais de fluides sur le moteur ou le système d'échappement brûlants. Risque d'incendie !
  •  Évitez les courts-circuits dans l'équipement électrique, en particulier sur les points de raccordement des câbles de démarrage  . La batterie risque sinon d'exploser.
  •  Ne touchez jamais au ventilateur de radiateur. Il est asservi à la température et peut se mettre en route automatiquement - même lorsque le contact est coupé ou la clé de contact a été retirée !
  •  N'ouvrez jamais le bouchon du vase d'expansion du liquide de refroidissement tant que le moteur est chaud. Le liquide de refroidissement bouillant met le système de refroidissement sous pression !
  •  Pour vous protéger le visage, les mains et les bras de la vapeur ou du liquide de refroidissement brûlant, couvrez le bouchon d'un grand chiffon épais lorsque vous l'ouvrez.
  •  N'oubliez aucun objet (outils ou chiffons, par ex.) dans le compartiment- moteur.
  •  Si des travaux doivent être effectués sous le véhicule, il faut le placer en plus, de manière sûre, sur des chandelles appropriées - risque de blessures ! Le cric étant insuffisant dans ce cas, risque de blessures !
  •  Si des travaux de contrôle doivent être effectués lors du démarrage du moteur ou lorsque celui-ci est en marche, les pièces en rotation (courroie à nervures trapézoïdales, alternateur, ventilateur de radiateur, par ex.) et l'allumage haute tension représentent un danger de mort. Veuillez observer ce qui suit :
  •  Ne touchez jamais au câblage électrique de l'allumage.
  • Évitez impérativement que vos bijoux, vêtements amples ou cheveux longs entrent en contact avec les pièces en rotation du moteur. Il y a danger de mort. Enlevez donc auparavant vos bijoux, attachez vos cheveux et portez des vêtements bien ajustés au corps.
  •  N'accélérez jamais par inadvertance lorsqu'un rapport a été sélectionné ou une vitesse engagée. Le véhicule peut se déplacer même lorsque le frein à main est serré. Il y a danger de mort.
  •  Si des travaux se révèlent nécessaires sur le système d'alimentation ou sur l'équipement électrique, tenez compte des avertissements suivants en plus de ceux donnés auparavant :
  •  Débranchez toujours la batterie du véhicule du réseau de bord. Le véhicule doit pour cela être déverrouillé, le dispositif d'alarme risquant sinon de se déclencher.
  •  Abstenez-vous de fumer.
  •  Ne travaillez jamais à proximité de flammes nues.
  •  Ayez toujours un extincteur à portée de la main.

Veillez à ne pas intervertir les fluides lorsque vous faites l'appoint. CelaPrudence !


Veillez à ne pas intervertir les fluides lorsque vous faites l'appoint. Cela risquerait en effet de se traduire par de graves défauts de fonctionnement et d'endommager le moteur !

antipollutionConseil
antipollution

Les fluides qui s'écoulent du véhicule sont nuisibles à l'environnement.

Contrôlez donc régulièrement l'état du sol se trouvant sous votre véhicule. Si vous constatez des taches d'huile ou d'autres liquides, faites contrôler votre véhicule dans un atelier spécialisé.

Ouverture du capot-moteur

Le capot-moteur se déverrouille de l'habitacle.

Détail du plancher côté conducteur : levier de déverrouillage du capot-moteur.
Détail du plancher côté conducteur : levier de déverrouillage du capot-moteur.

Gâchette d'ouverture du capot moteur.
Gâchette d'ouverture du capot moteur.

Avant d'ouvrir le capot-moteur, assurez-vous que les bras d'essuieglace reposent bien sur le pare-brise.

  •  Tirez sur le levier qui se trouve sous le combiné d'instruments  ,  dans le sens indiqué par
  • a flèche. Le capot se débloque grâce à l'action du ressort  Soulevez le capot-moteur par le levier de déverrouillage (flèche) .

  •  Soulevez le capot-moteur par le levier de déverrouillage (flèche) et ouvrez-le.
  •  Libérez la tige de maintien du capot et placez-la dans le logement prévu à cet effet sur le capot.
!Du liquide de refroidissement chaud peut occasionner des brûlures !ATTENTION
!

Du liquide de refroidissement chaud peut occasionner des brûlures !

  •  N'ouvrez jamais le capot-moteur si vous voyez de la vapeur, de la fumée ou du liquide de refroidissement s'échapper du compartiment-moteur.
  •  Attendez jusqu'à ce que la vapeur, la fumée ou le liquide de refroidissement ait cessé de s'échapper avant d'ouvrir avec précaution le capotmoteur.
  •  Avant toute intervention dans le compartiment-moteur, tenez compte des avertissements  .

Fermeture du capot-moteur

  •  Levez légèrement le capot.
  •  Décrochez la tige de maintien et remettez-la dans son support à pression.
  •  À une hauteur d'environ 30 cm. laissez-le tomber pour qu'il se ferme.

Si le capot est mal fermé, n'appuyez pas dessus. Ouvrez-le à nouveau et laissez-le tomber comme indiqué précédemment.

!Un capot-moteur qui n'a pas été fermé correctement risque deATTENTION
!

Un capot-moteur qui n'a pas été fermé correctement risque de s'ouvrir en cours de route et masquer la visibilité vers l'avant - risque d'accident !

  •  Après l'avoir fermé, vérifiez toujours que le dispositif de verrouillage est bien encliqueté à fond. Le capot-moteur doit affleurer les éléments de carrosserie qui l'entourent.
  •  Si vous constatez, en cours de route, que le dispositif de verrouillage n'est pas encliqueté, arrêtez-vous immédiatement et fermez le capotmoteur - risque d'accident !
    Gazole
    Gazole* Le type de gazole doit être conforme à la norme DIN EN 590 (EN = " Euro- Norme "). L'indice de cétane CN (CN = Cetane Number, c'est-à-dire Indice de Cétane) doit être supérie ...

    Huile-moteur
    Spécifications d'huile-moteur Le type d'huile-moteur correspond à des spécifications bien précises. Caractéristiques Le remplissage du moteur en usine est effectué avec de l'huil ...

    Andere Materialien:

    Types de pneus
    AVERTISSEMENT  Lorsque vous remplacez ou changez les pneus de votre véhicule, assurez-vous que les quatre pneus sont du même type (par exemple, pneus d'été, pneus toutes saisons ou pneus d'hiver) et de la même construction. Un concessionnaire NISSAN pourr ...

    Aménagements intérieurs
    1. Pare-soleil 2. Boîte à gants (voir détails en page suivante) 3. Bacs de porte 4. Rangement ouvert 5. Cendrier / Porte-canette 6. Prise USB / Jack Allume-cigares / Prise accessoires 12 V (voir détails en page suivante) 7. Accoudoir central avec rangement ou Po ...

    Carte RENAULT : pile
    Remplacement de la pile Lorsque le message " Pile carte faible " apparaît au tableau de bord, remplacez la pile de la carte RENAULT, appuyez sur le bouton 1 en tirant sur la clé de secours 2 puis déclippez le couvercle 3 à l'aide de la languette 4. Retirez la ...

    catégories



    © 2011-2019 Droit d'auteur www.cfrauto.com