Notice d'utilisation voiture

SEAT Leon: Liquide de refroidissement - Vérification et remises à niveau - Conseils pratiques - Manuel du conducteur SEAT LeonSEAT Leon: Liquide de refroidissement

Spécifications du liquide de refroidissement

Le liquide de refroidissement est un mélange constitué d'eau et d'au moins 40% d'additif de liquide de refroidissement. Le système de refroidissement doit être rempli d'un mélange constitué d'eau et d'une proportion minimale de 40 % de notre additif de liquide de refroidissement G 12+ ou d'un additif conforme à la spécification TL-VW 774 F (reconnaissable à sa couleur lilas). Ce mélange offre non seulement une protection antigel jusqu'à -25C, mais protège également et avant tout les pièces en alliage léger du circuit de refroidissement contre la corrosion. En outre, il empêche l'entartrage et élève nettement le point d'ébullition du liquide de refroidissement.

La proportion d'additif de liquide de refroidissement doit toujours être de 40% minimum, même si de l'antigel ne s'avère pas nécessaire lorsque le climat est chaud.

Si, pour des raisons climatiques, une protection antigel plus importante est nécessaire, la proportion d'additif de liquide de refroidissement G 12+ peut être augmentée. La proportion de cet additif de liquide de refroidissement ne doit toutefois pas dépasser 60%, la protection antigel risquant sinon de perdre son efficacité. De plus, l'effet de refroidissement risque de diminuer.

Le mélange avec une proportion de 60% de liquide de refroidissement assure une protection antigel jusqu'à environ -40C.

!ATTENTION
!
  •  L'additif de liquide de refroidissement est nuisible à la santé. Il y a risque d'intoxication ! L'additif de liquide de refroidissement doit toujours être conservé dans son bidon d'origine et tenu hors de portée des enfants.

    Cette recommandation est également valable pour le liquide de refroidissement vidangé.

  • La proportion d'additif de liquide de refroidissement G 12+ doit correspondre à la température ambiante minimale prévisible. Le liquide de refroidissement risque sinon de geler lorsque les températures sont extrêmement basses et entraîner ainsi une immobilisation du véhicule. Le chauffage ne fonctionnant pas non plus, il y a risque d'engelures !

Prudence !


  •  Les autres additifs risquent avant tout de réduire considérablement l'efficacité de la protection anticorrosion. Les dommages qui en résultent peuvent entraîner une perte de liquide de refroidissement et causer des dégâts importants au moteur.
  •  Vous pouvez mélanger l'additif de liquide de refroidissement G 12+ (de couleur lilas) avec l'additif G 12 (de couleur rouge) ou l'additif G 11. Il ne faut pas mélanger le G12 (de couleur rouge) avec le G 11.

Vérification du niveau et appoint de liquide de refroidissement Un niveau de liquide de refroidissement correct est important


Un niveau de liquide de refroidissement correct est important pour le fonctionnement irréprochable du système de refroidissement du moteur.

Dans le compartimentmoteur : bouchon du vase d'expansion du liquide de
Dans le compartimentmoteur : bouchon du vase d'expansion du liquide de refroidissement

Avant d'ouvrir le capot-moteur, tenez compte des avertissements les interventions dans le sous " Consignes de sécurité pour
les interventions dans le compartiment-moteur ", .

Ouverture du vase d'expansion du liquide de refroidissement

  •  Arrêtez le moteur et laissez-le refroidir.
  •  Pour éviter de vous brûler, couvrez le bouchon du vase d'expansion du liquide de refroidissement avec un gros chiffon épais, puis dévissez-le avec précaution .
    .

Contrôle du niveau de liquide de refroidissement

  •  Regardez dans le vase d'expansion ouvert pour y relever le niveau de liquide de refroidissement.
  •  Si le niveau de liquide de refroidissement du vase d'expansion est inférieur au repère " MIN ", faites l'appoint de liquide de refroidissement.

Appoint du liquide de refroidissement

  •  Ne faites l'appoint qu'avec du liquide de refroidissement neuf.
  •  Veillez à ne pas remplir le vase d'expansion au-delà du repère " MAX ".

Fermeture du vase d'expansion du liquide de refroidissement

  •  Revissez le bouchon à fond.

Pour connaître l'emplacement du vase d'expansion de liquide de refroidissement, reportez-vous à la figure correspondante représentant le compartiment- moteur  .

Le liquide de refroidissement, que vous utilisez pour faire l'appoint, doit être conforme à des spécifications bien précises  . Si, en cas d'urgence, vous ne disposez pas d' additif de liquide de refroidissement G 12+, nous vous conseillons de ne pas utiliser d'autre additif. Dans ce cas, faites d'abord l'appoint uniquement avec de l'eau, puis rétablissez la proportion correcte du mélange le plus rapidement possible avec l'additif prescrit  .

Pour faire l'appoint, n'utilisez que du liquide de refroidissement neuf.

Ne faites l'appoint que jusqu'au repère " MAX ". Le surplus de liquide de refroidissement étant sinon refoulé hors du circuit de refroidissement en cas de réchauffement.

L'additif de liquide de refroidissement G 12+ de couleur lilas peut être mélangé avec du G 12 de couleur rouge ou avec du G 11.

!Une prudence toute particulière s'impose lors de toute interventionATTENTION
!

Une prudence toute particulière s'impose lors de toute intervention sur le moteur ou dans le compartiment-moteur !

  •  Avant toute intervention dans le compartiment-moteur, tenez compte des avertissements  .
  •  Lorsque le moteur est chaud ou brûlant, le système de refroidissement est sous pression ! N'ouvrez jamais le bouchon du vase d'expansion du liquide de refroidissement tant que le moteur est chaud. Risque de brûlures !

Prudence !


  •  Si le liquide contenu dans le vase d'expansion du liquide de refroidissement est marron, c'est que le G 12 a été mélangé à un autre liquide de refroidissement.

    Dans ce cas, faites immédiatement vidanger le liquide de refroidissement, le moteur risquant sinon d'être endommagé !

  •  En cas de pertes importantes de liquide de refroidissement, il est conseillé de ne faire l'appoint qu'après le refroidissement du moteur. Vous éviterez ainsi d'endommager le moteur. Une perte de liquide de refroidissement importante indique l'existence d'éventuels défauts d'étanchéité du système de refroidissement. Rendez-vous immédiatement dans un atelier spécialisé et évitez tout déplacement inutile. Risque d'avarie du moteur !
    Huile-moteur
    Spécifications d'huile-moteur Le type d'huile-moteur correspond à des spécifications bien précises. Caractéristiques Le remplissage du moteur en usine est effectué avec de l'huil ...

    Liquide de lave-glace et balais d'essuie-glace
    Appoint du liquide de lave-glace Il est conseillé de toujours mélanger l'eau de lave-glace avec du nettoyant pour glaces. Dans le compartiment-moteur : bouchon du réservoir de lave-gla ...

    Andere Materialien:

    Changement de roue et montage de la roue de secours
    Préparation du véhicule Si vous roulez avec une roue de secours compacte ou une roue de secours normale présentant des dimensions différentes, ne dépassez pas la vitesse maximale autorisée de 80 km/h. ATTENTION La roue de secours compacte ou la roue de ...

    Système de phares automatiques
    Quand il fait suffisamment noir dehors et que la commande d'éclairage extérieur est en position automatique, les phares s'allument automatiquement. Se reporter à Commandes d'éclairage extérieur à la page 6-1. Le véhicule est doté d'u ...

    Aménagements du coffre
    1. Tablette arrière (voir détails en page suivante) 2. Crochets (voir détails en page suivante) 3. Prise accessoires 12V (voir détails en page suivante) 4. Lampe nomade (voir détails en pages suivantes) 5. Anneaux d’arrimage 6. Caisson de rangement (voir d ...

    catégories



    © 2011-2019 Droit d'auteur www.cfrauto.com