Notice d'utilisation voiture

SEAT Leon: Roues - Vérification et remises à niveau - Conseils pratiques - Manuel du conducteur SEAT LeonSEAT Leon: Roues

Généralités

Prévention des dégâts

  •  Ne franchissez les bordures de trottoirs ou obstacles similaires que lentement et si possible de face.
  •  Protégez vos pneus de tout contact avec de l'huile, de la graisse ou du carburant.
  • Vérifiez régulièrement si les pneus ne sont pas endommagés (trous, entailles, déchirures ou boursouflures). Enlevez les corps étrangers ayant pénétré dans les sculptures du pneu.

Stockage des pneus

  •  Identifiez les roues démontées pour conserver le sens de marche précédent lors de la repose.
  •  Stockez les roues ou pneus démontés dans un endroit frais et sec, si possible à l'abri de la lumière.
  •  Disposez les pneus à la verticale s'ils ne sont pas montés sur des jantes.

Pneus neufs

Des pneus neufs doivent être rodés  .

En raison des caractéristiques de conception et du dessin des sculptures, la profondeur des sculptures des pneus neufs peut être différente suivant la version et le manufacturier.

Dégâts non apparents

Les dégâts sur les pneus et jantes passent souvent inaperçus. Des vibrations inhabituelles ou un tirage latéral de la direction peuvent laisser supposer qu'un pneu est endommagé. Les pneus doivent être immédiatement contrôlés par un Service Technique.

Pneus à profil unidirectionnel

Le flanc des pneus à profil unidirectionnel est repéré par des flèches.

Respectez impérativement le sens de rotation indiqué. Cela vous garantit des propriétés de roulement optimales quant à l'aquaplanage, l'adhérence, le bruit et l'usure par abrasion.

!ATTENTION
!
  •  Des pneus neufs ne présentent pas encore d'adhérence optimale pendant les 500 premiers kilomètres. Conduisez donc avec la prudence qui s'impose - risque d'accident !
  •  Ne roulez jamais avec des pneus endommagés. Il y a un risque d'accident.
  •  Si, en cours de route, vous constatez des vibrations inhabituelles ou un tirage latéral de la direction, arrêtez-vous immédiatement et vérifiez si les pneus ont été endommagés

Contrôle de la pression de gonflage des pneus

La pression de gonflage des pneus correcte est indiquée sur un autocollant apposé sur la face intérieure de la trappe à carburant.

  1.  Consultez la pression de gonflage des pneus (pneus d'été) préconisée sur l'autocollant. Pour les pneus d'hiver, vous devez majorer de 0,2 bar les pressions de gonflage indiquées sur l'autocollant.
  2.  Contrôlez toujours la pression de gonflage sur des pneus froids.

    Ne réduisez pas la pression de gonflage des pneus lorsque ceuxci présentent une pression plus élevée à chaud.

  3.  Adaptez la pression de gonflage des pneus à la charge.

Pression de gonflage des pneus

La pression de gonflage des pneus est particulièrement importante à grande vitesse. C'est pourquoi nous vous conseillons de contrôler cette pression au moins une fois par mois et avant tout long trajet.

!Un pneu peut éclater très facilement en cas de sous-gonflage -ATTENTION
!

Un pneu peut éclater très facilement en cas de sous-gonflage - risque d'accident !

  •  À des vitesses de croisière élevées, un pneu sous-gonflé doit fournir un travail de flexion plus important. Il s'échauffe donc trop, ce qui peut entraîner le décollement de la bande de roulement, voire l'éclatement du pneu. Respectez toujours les pressions de gonflage indiquées pour les pneus.
  •  Le sous-gonflage ou le surgonflage des pneus diminue leur longévité et dégrade le comportement routier du véhicule - risque d'accident !

antipollutionConseil
antipollution

Le sous-gonflage des pneus augmente la consommation de carburant.

Longévité des pneus

La longévité des pneus dépend de la pression de gonflage, du style de conduite et d'un montage correct.

Sculptures du pneu : indicateurs d'usure
Sculptures du pneu : indicateurs d'usure

Schéma de permutation des roues
Schéma de permutation des roues

Indicateurs d'usure

Des " indicateurs d'usure " de 1,6 mm d'épaisseur   sont disposés au fond des sculptures des pneus de première monte, perpendiculairement au sens de roulement. Ces indicateurs d'usure sont, suivant la marque, répartis de six à huit fois, à intervalles réguliers, sur la bande de roulement du pneu. Des repères situés sur les flancs des pneus (par ex. les lettres " TWI " ou d'autres symboles) indiquent l'emplacement des indicateurs d'usure. Lorsque la profondeur restante des sculptures - mesurée dans les rainures situées à côté des indicateurs d'usure - est de 1,6 mm, la profondeur minimale des sculptures légalement admissible est atteinte. Les pneus doivent être remplacés. D'autres valeurs peuvent s'appliquer aux pays d'exportation Pression de gonflage des pneus .


Pression de gonflage des pneus

Une pression de gonflage incorrecte des pneus entraîne leur usure accrue, voire leur éclatement. C'est pourquoi il est conseillé de contrôler la pression de gonflage des pneus au moins une fois par mois  .

Style de conduite

Les virages pris à vive allure, les accélérations foudroyantes et les coups de freins brusques entraînent une usure accrue des pneus.

Permutation des roues

Dans le cas d'une usure nettement plus importante des pneus avant, il est recommandé de permuter les roues avant avec les roues arrière, conformément au schéma  . Tous les pneus présentent ainsi à peu près la même longévité.

Équilibrage des roues

Les roues d'un véhicule neuf sont équilibrées. Au cours de la marche du véhicule, un balourd peut apparaître sous l'influence de divers facteurs et se traduire par une instabilité de la direction.

Un balourd entraînant également une usure accrue de la direction, de la suspension et des pneus, il est conseillé de faire rééquilibrer les roues. Une roue doit en outre être rééquilibrée après le montage d'un pneu neuf.

Défaut de géométrie

Un réglage incorrect de la géométrie des trains roulants entraîne non seulement une usure accrue des pneus, mais nuit également à la sécurité routière.

C'est pourquoi, en cas d'usure importante des pneus, il est conseillé de faire effectuer un contrôle de géométrie par un Service Technique.

!L'éclatement d'un pneu pendant la marche du véhicule risque deATTENTION
!

L'éclatement d'un pneu pendant la marche du véhicule risque de provoquer un accident !

  •  Les pneumatiques doivent être changés au plus tard lorsque les indicateurs d'usure sont usés. Il y a sinon risque d'accident! Les pneus doivent être remplacés par des pneus neufs au plus tard lorsqu'ils sont usés jusqu'aux indicateurs d'usure - risque d'accident ! Des pneus usés adhèrent mal en cas de vitesse élevée sur route mouillée. De plus, le véhicule " flotte " plus tôt (aquaplanage).
  •  À des vitesses de croisière élevées, un pneu sous-gonflé doit fournir un travail de flexion plus important. Il s'échauffe donc trop. Ce qui peut entraîner le décollement de la bande de roulement et même l'éclatement du pneu - risque d'accident ! Respectez toujours les pressions de gonflage indiquées pour les pneus.
  •  En cas d'usure importante des pneus, faites contrôler la géométrie des trains roulants par un Service Technique.
  •  Évitez que des produits chimiques comme l'huile, le carburant ou le liquide de frein n'entrent en contact avec les pneus.
  •  Faites immédiatement remplacer les jantes ou pneus défectueux !

antipollutionConseil
antipollution

Le sous-gonflage des pneus augmente la consommation de carburant.

Jantes et pneus neufs

Des jantes et des pneus neufs doivent être rodés.

Les pneus et les jantes constituent des éléments importants dans la conception du véhicule. Les jantes et pneus homologués par SEAT sont parfaitement adaptés à votre véhicule et contribuent largement à sa bonne tenue de route et à l'excellence de ses qualités routières .


Évitez de remplacer les pneus séparément, remplacez-les au moins par essieu. La connaissance des caractéristiques des pneus vous aidera à faire le bon choix. Les pneus à carcasse radiale possèdent sur leurs flancs le marquage suivant par exemple :

195/65 R15 91T

Ce qui signifie :

195 Largeur du pneu en mm 65 Proportion entre la hauteur et la largeur en % R Lettre-repère caractérisant la structure du pneu - ici R pour Radial 15 Diamètre de la jante en pouces 91 Indice de charge
T Code de vitesse

Les informations suivantes peuvent également figurer sur le pneu :

  •  Une indication du sens de roulement.
  •  " Reinforced " correspond à la désignation de pneus en version renforcée.

La date de fabrication est également indiquée sur le flanc du pneu (parfois uniquement sur sa face intérieure).

" DOT ... 1103 ... " signifie par ex. que le pneu a été fabriqué au cours de la semaine 11 de l'année 2003.

Nous vous conseillons de faire effectuer tous les travaux sur les pneus ou les jantes par un Service Technique. Celui-ci dispose des outils spéciaux et des pièces de rechange nécessaires, ainsi que des compétences requises par ces travaux.

Il connaît en outre les problèmes posés par l'élimination des pneus usés. Les Services Techniques connaissent les possibilités techniques relatives au remplacement ou au montage ultérieur de pneus, jantes ou enjoliveurs de roues.

ATTENTION
  • - Nous vous conseillons d'utiliser exclusivement les pneus et jantes homologués par SEAT pour votre véhicule. Dans le cas contraire, la sécurité routière peut s'en trouver affectée - risque d'accident !
  •  N'utilisez des pneus de plus de six ans qu'en cas d'urgence et en conduisant avec prudence.
  •  Ne pas utiliser de pneumatiques déjà utilisés si vous ne connaissez pas les " circonstances de leur utilisation précédente ".
  •  Si vous installez des enjoliveurs de roue en deuxième monte, veillez à ce que l'arrivée d'air soit suffisante pour garantir le refroidissement du système de freinage.
  •  Sur les quatre jantes, utilisez exclusivement des pneus à carcasse radiale de même type, de même dimension (circonférence de roulement) et présentant, dans la mesure du possible, le même dessin des sculptures

antipollutionConseil
antipollution

Les pneus usés doivent être éliminés conformément à la législation en vigueur.

 Pour des raisons techniques, l'utilisation de jantesNota

  •  Pour des raisons techniques, l'utilisation de jantes provenant d'autres véhicules n'est en principe pas possible. Ceci est également valable, le cas échéant, pour des jantes provenant d'un autre véhicule du même type. L'utilisation de pneus ou jantes non homologués par SEAT pour votre type de véhicule peut annuler l'autorisation de circulation de votre véhicule sur la voie publique.
  •  Si le modèle de roue de secours est différent de celui des autres roues du véhicule - par ex. si votre véhicule est équipé de pneus d'hiver - vous ne devez utiliser la roue de secours qu'en cas de crevaison, et ceci pour une durée limitée et en conduisant avec prudence. Celle-ci doit être remplacée dès que possible par une roue normale

Boulons de roue

Les boulons de roue doivent être serrés au couple indiqué. Les jantes et les boulons de roues sont conçus pour s'adapter les uns aux autres. C'est pourquoi, lors de tout remplacement de jantes, des boulons de roue correspondants de longueur adéquate et en forme de calotte doivent être utilisés. L'ajustement correct des roues et le bon fonctionnement du système de freinage en dépendent.

Dans certaines circonstances, vous ne devez pas utiliser de boulons de roue provenant d'un autre véhicule du même type  .

!Un montage incorrect des boulons de roue peut entraîner leATTENTION
!

Un montage incorrect des boulons de roue peut entraîner le détachement de la roue en cours de route - risque d'accident !

  •  Les boulons de roue doivent être propres et ne pas gripper. Ils ne doivent cependant en aucun cas être graissés ou huilés.
  •  N'utilisez que des boulons de roue correspondant aux jantes.
  •  Si les boulons de roue sont serrés à un couple insuffisant, les jantes peuvent se détacher pendant la marche du véhicule - risque d'accident ! Un couple de serrage fortement majoré peut endommager les boulons de roue ou les filetages.

Pour les jantes en acier et en alliage léger, le couple de serrage prescritPrudence !


Pour les jantes en acier et en alliage léger, le couple de serrage prescrit des boulons de roue est de 120 Nm.

Pneus d'hiver

Les pneus d'hiver améliorent les qualités routières sur la neige et le verglas.

En conditions de circulation hivernales, les qualités routières du véhicule sont nettement améliorées par l'utilisation de pneus d'hiver. Du fait de leur conception (largeur, mélanges de gommes, dessin des sculptures), les pneus d'été sont moins antidérapants sur la neige et le verglas.

La pression de gonflage des pneus d'hiver doit être supérieure de 0,2 bar à celle des pneus d'été (voir autocollant dans la trappe à carburant).

Équipez les quatre jantes de pneus d'hiver.

Les dimensions des pneus d'hiver autorisées sont indiquées dans les papiers du véhicule. N'utilisez que des pneus d'hiver de type radial. Toutes les dimensions de pneus mentionnées dans les papiers de votre véhicule correspondent également aux pneus d'hiver utilisables.

Les pneus d'hiver perdent beaucoup de leur efficacité lorsque la profondeur de leurs sculptures est inférieure à 4 mm.

En fonction de leur code de vitesse  , " Jantes et pneus neufs ", les pneus d'hiver sont soumis aux limitations de vitesses suivantes : Q 160 km/h maxi


Q 160 km/h maxi
S 180 km/h maxi
T 190 km/h maxi
H 210 km/h maxi

Dans certains pays, un autocollant correspondant doit donc être placé dans le champ visuel du conducteur sur les véhicules susceptibles de dépasser cette vitesse. De tels autocollants sont disponibles auprès du Service Technique.

Respectez les prescriptions légales de chaque pays.

Ne roulez pas inutilement avec des pneus d'hiver, car sur routes déneigées et exemptes de verglas, les pneus d'été présentent de meilleures qualités routières.

En cas de crevaison, tenez compte de la remarque concernant la roue de secours  , " Jantes et pneus neufs ".

!Vous ne devez en aucun cas dépasser la vitesse maximale admissibleATTENTION
!

Vous ne devez en aucun cas dépasser la vitesse maximale admissible de vos pneus d'hiver. Risque d'accident par suite de la détérioration d'un pneu.

antipollutionConseil
antipollution

Remontez vos pneus d'été dès que possible. Les bruits de roulement deviennent alors plus faibles, de même que l'usure des pneus et la consommation de carburant.

Chaînes à neige

Les chaînes à neige doivent être uniquement montées sur les roues avant et sur des pneus de dimensions déterminées  .

Les chaînes à neige doivent être à maillons fins et ne doivent pas dépasser de plus de 9 mm, fermeture de chaîne comprise.

En cas d'utilisation de chaînes à neige, retirez les enjoliveurs de roue centraux et les anneaux enjoliveurs de jante. Pour des raisons de sécurité, les boulons de roue doivent être munis de capuchons. Ces derniers sont disponibles auprès d'un Service Technique.

!Tenez compte des indications figurant dans la notice de montageATTENTION
!

Tenez compte des indications figurant dans la notice de montage jointe à vos chaînes à neige.

Retirez les chaînes à neige sur les routes déneigées. En effet, sur de tellesPrudence !


Retirez les chaînes à neige sur les routes déneigées. En effet, sur de telles routes, les chaînes dégradent les qualités routières, endommagent les pneus et se détériorent rapidement.

Dans certains pays, la vitesse maximale autorisée avec des chaînes estNota


Dans certains pays, la vitesse maximale autorisée avec des chaînes est de 50 km/h. Respectez les prescriptions légales de chaque pays.

    Batterie du véhicule
    Symboles et avertissements concernant l'utilisation de la batterie du véhicule Portez des lunettes de protection L'électrolyte est très corrosif. Portez des gants ...

    Faites-le vous-même
    ...

    Andere Materialien:

    Serrures de portes automatiques
    Serrure de porte automatique Les portes sont programmées pour être verrouillées automatiquement lorsque le levier de vitesses n'est plus en position de stationnement (P). Il n'est pas possible de désactiver la fonction de verrouillage automatique des portes. D&e ...

    Emplacement des sièges enfants attachés avec la ceinture de sécurité
    Conformément à la réglementation européenne, ce tableau vous indique les possibilités d’installation des sièges enfants se fi xant avec la ceinture de sécurité et homologués en universel (a) en fonction du poids de l’enfant et de l ...

    Réglage des sièges
    Positionnement des sièges DANGERS'asseoir à au moins 25 cm du volant, afin de permettre le déploiement de l'airbag en toute sécurité. Pour régler la position du siège : Soulever la poignée sur l'avant du coussin ...

    catégories



    © 2011-2019 Droit d'auteur www.cfrauto.com