Notice d'utilisation voiture

Chevrolet Cruze: Démarrage du moteur - Démarrage et fonctionnement - Conduite et
fonctionnement - Manuel du conducteur Chevrolet CruzeChevrolet Cruze: Démarrage du moteur

Placer la boîte de vitesses dans le rapport correct.

Attention

Si vous ajoutez des pièces électriques ou des accessoires, vous pourriez modifier le fonctionnement du moteur. Tout dommage causé par ces pièces ou accessoires ne sont pas couverts par la garantie du véhicule. Lr à Équipement électrique après-vente à la page 9-84.

Boîte de vitesses automatique

Placer le levier de sélection en position de stationnement (P) ou au point mort (N). Le démarrage à toute autre position est impossible.

Pour redémarrer alors que le véhicule roule, utiliser uniquement le point mort (N).

Attention

Ne pas tenter de passer en position de stationnement (P) lorsque le véhicule est en mouvement. Vous pourriez endommager la boîte de vitesses.

Passer en position de stationnement (P) uniquement lorsque le véhicule est à l'arrêt.

Boîte de vitesses manuelle

Le levier de sélection devrait être au point mort et le frein de stationnement serré. Enfoncer la pédale d'embrayage à fond et faire démarrer le moteur. Le véhicule ne démarre pas si la pédale d'embrayage n'est pas enfoncée complètement. Il s'agit d'un dispositif de sécurité.

Procédure de démarrage du moteur à essence (Accès avec clé)

  1. Sans le pied sur l'accélérateur, mettre la clé à la position START (Départ). Lorsque le moteur démarre, relâcher la clé. Le régime du ralenti diminuera au fur et à mesure que le moteur se réchauffe. Ne pas lancer le moteur immédiatement après le démarrage. Permettre à l'huile de se réchauffer et de lubrifier tous les organes mobiles.

Le véhicule est équipé d'un système de démarrage informatisé. Ce dispositif contribue au démarrage du moteur et protège les composants. Si la clé est tournée en position START (Départ) et qu'elle est relâchée quand le moteur commence à tourner, le moteur continuera à tourner quelques secondes ou jusqu'à ce que le véhicule démarre. Si le moteur ne démarre pas et que la clé est maintenue en position START pendant plusieurs secondes, le fonctionnement du démarreur sera coupé après 15 secondes pour éviter d'endommager le démarreur. Ce système empêche également le fonctionnement du démarreur si le moteur tourne déjà. Le démarrage du moteur peut être arrêté en plaçant le commutateur d'allumage en position ACC/ACCESSORY (accessoires) ou LOCK/OFF (verrouillage/arrêt).

Attention

Si vous tentez de démarrer le moteur pendant une longue période en replaçant la clé de contact en position START (démarrage) immédiatement après avoir essayé de le démarrer, vous risquez de provoquer une surchauffe d'endommager le moteur et de décharger la batterie. Attendre au moins 15 secondes entre chaque tentative afin de permettre au démarreur de refroidir.

  1. Si le moteur ne démarre pas après 5 à 10 secondes, en particulier par temps très froid (moins de 0F ou -18C), il peut être noyé par un excès d'essence. Enfoncer complètement la pédale d'accélérateur et la maintenir au plancher tout en plaçant la clé de contact à la position START (Départ) pendant 15 secondes maximum. Attendre au moins 15 secondes entre chaque essai afin de permettre le refroidissement du démarreur.

    Une fois le moteur démarré, relâcher la clé et l'accélérateur.

    Si le véhicule démarre brièvement puis s'arrête, recommencer. Cela élimine le carburant en excès dans le moteur. Ne pas emballer le moteur juste après le démarrage. Faire fonctionner le moteur et la boîte de vitesses avec douceur jusqu'à ce que l'huile soit chaude et lubrifie tous les organes mobiles.

Procédure de démarrage du moteur à essence (Accès sans clé)

  1. Si le véhicule est équipé du système d'accès sans clé, l'émetteur de télédéverrouillage doit se trouver dans le véhicule.

    Placer le pied sur la pédale de frein et appuyer sur le bouton ENGINE START/STOP (démarrage/arrêt du moteur).

    Dès que le moteur commence à tourner, relâcher le bouton.

Le régime du ralenti diminuera au fur et à mesure du réchauffement du moteur. Ne pas emballer le moteur immédiatement après son démarrage. Utiliser le moteur et la boîte de vitesses en douceur pour permettre à l'huile de se réchauffer et de lubrifier tous les organes mobiles.

Si l'émetteur de télédéverrouillage ne se trouve pas dans le véhicule ou que quelque chose interfère avec lui, le centralisateur informatique de bord (CIB) affichera NO REMOTE DETECTED (aucun émetteur détecté). Se reporter à Centralisateur informatique de bord (CIB) à la page 5-27.

Si la pile d'émetteur RKE doit être remplacée, le CIB affiche REPLACE BATTERY IN REMOTE KEY (remplacer la pile de l'émetteur). Il est toujours possible de conduire le véhicule.

Se reporter au " Démarrage du véhicule lorsque la pile de l'émetteur est déchargée " dans Fonctionnement du système de téléverrouillage à la page 2-3.

Le véhicule est équipé d'un système de démarrage informatisé. Ce dispositif contribue au démarrage du moteur et protège les composants. Si le bouton ENGINE START (Démarrage du moteur) est enfoncé, puis relâché quand le moteur commence à tourner, le moteur continuera à tourner quelques secondes ou jusqu'à ce que le véhicule démarre. Si le moteur ne démarre pas et que le bouton est enfoncé pendant plusieurs secondes, le démarrage est arrêté après 15 secondes pour éviter d'endommager le démarreur. Ce système empêche également le fonctionnement du démarreur si le moteur tourne déjà pour éviter d'endommager les pignons. Le démarrage du moteur peut être arrêté en appuyant sur le bouton ENGINE START pendant une seconde.

Attention

Si vous tentez de démarrer le moteur pendant une longue période en replaçant la clé de contact en position START (démarrage) immédiatement après avoir essayé de le démarrer, vous risquez de provoquer une surchauffe, d'endommager le moteur et de décharger la batterie. Attendre au moins 15 secondes entre chaque tentative afin de permettre au démarreur de refroidir.

  1. Si le moteur ne démarre pas après 5 à 10 secondes, en particulier par temps très froid (moins de -18C ou 0F), il peut être noyé par un excès d'essence. Essayer d'enfoncer complètement la pédale d'accélérateur et la maintenir au plancher tout en plaçant la clé de contact à la position START (Départ), ou appuyer sur le bouton START (démarrer) jusqu'à un maximum de 15 secondes. Attendre au moins 15 secondes entre chaque essai afin de permettre le refroidissement du démarreur.

    Une fois le moteur démarré, relâcher la clé ou le bouton, et l'accélérateur. Si le véhicule démarre brièvement puis s'arrête, recommencer. Cela élimine le carburant en excès dans le moteur. Ne pas emballer le moteur juste après le démarrage. Faire fonctionner le moteur et la boîte de vitesses avec douceur jusqu'à ce que l'huile soit chaude et lubrifie tous les organes mobiles.

Procédure de démarrage du moteur diesel

Le moteur diesel ne démarre pas comme un moteur à essence.

  1. Tourner la clé de contact à la position ON/RUN (en fonction/ marche).

    Observer le témoin d'attente. Se reporter à Témoin d'attente avant démarrage à la page 5-23.

    Ce témoin peut ne pas s'allumer si le moteur est chaud.

  2. Dès que le témoin d'attente avant de démarrer s'éteint, placer immédiatement le commutateur d'allumage à la position START (démarrage).

    Relâcher la clé aussitôt que le moteur démarre.

    Le véhicule est muni de bougies de préchauffage. Le témoin d'attente avant de démarrer reste alors allumé pendant une période bien plus courte que pour la plupart des moteurs diesel car les bougies de préchauffage font rapidement augmenter la température.

Attention

Si le témoin d'attente avant démarrage demeure allumé après le démarrage du véhicule, celui-ci peut ne pas fonctionner correctement. Faire immédiatement réparer le véhicule.

  1. Si le moteur ne démarre pas après 15 secondes, placer le commutateur d'allumage en position LOCK/OFF (verrouillage/arrêt). Attendre une minute pour laisser le démarreur refroidir et effectuer à nouveau ces étapes.

Si vous tentez de démarrer le véhicule après être tombé en panne d'essence, suivre les étapes de Manque de carburant (Diesel) à la page 9-75.

Si le moteur est froid, le laisser tourner quelques minutes avant de déplacer le véhicule, pour permettre à la pression d'huile d'augmenter.

Le moteur est plus bruyant quand il est froid.

Démarrage à basses températures (moteur diesel)

Les conseils suivants vous aideront à démarrer lorsqu'il fait froid.

Utiliser l'huile moteur recommandée lorsque la température baisse sous le point de congélation. Se reporter à Huile moteur à la page 10-12.

L'utilisation du chauffe-liquide de refroidissement est recommandée lorsque la température chute en dessous de -18C (0F).

Se reporter à la rubrique Carburant pour moteurs diesel à la page 9-66 pour de plus amples renseignements sur le carburant recommandé lorsqu'il fait froid.

Si le moteur diesel ne démarre pas

Si vous êtes tombé en panne, se reporter à la rubrique Manque de carburant (Diesel) à la page 9-75.

Si le véhicule n'est pas à court de carburant et que le moteur ne démarre pas, procéder comme suit : Placer le commutateur d'allumage en position ON/RUN (en fonction/ marche), et, aussitôt que le témoin d'attente avant de démarrer s'éteint, le placer en position START (démarrage).

Si le témoin ne s'éteint pas, attendre quelques secondes puis essayer de nouveau de démarrer le moteur. Consulter votre concessionnaire afin de faire vérifier le système de démarrage.

Si le témoin s'allume puis s'éteint et qu'il s'avère que les batteries sont chargées, mais que le moteur ne démarre pas, faire réparer le véhicule.

Si le témoin ne s'allume pas lorsque le moteur est froid, faire réparer le véhicule.

Si les batteries ne sont pas suffisamment chargées pour démarrer le moteur, se reporter à Batterie à la page 10-32.

Vérifier que la bonne huile moteur a été utilisée et changée aux périodes appropriées. Si une mauvaise huile a été utilisée, le moteur peut avoir plus de mal à démarrer.

S'assurer d'utiliser le carburant approprié aux condition climatiques actuelles. Se reporter à la rubrique Carburant pour moteurs diesel à la page 9-66.

Si le moteur démarre, tourne un peu, puis s'arrête, faire réparer le véhicule.

Avertissement

Ne pas utiliser d'essence ou de produit d'aide au démarrage, comme l'éther, dans le système d'admission d'air. Ces produits pourraient endommager le moteur ; ces dommages pourraient ne pas être couverts par la garantie. Ils pourraient aussi déclencher un incendie, entraînant des risques de blessures graves.

    Positions du commutateur d'allumage (d'accès à clé)
    Le commutateur d'allumage comporte quatre positions. AttentionUtiliser un outil pour forcer la rotation de la clé dans le commutateur d'allumage risque d'endommager celui- ...

    Chauffage du bloc moteur
    Le chauffe-moteur à essence et le chauffe-huile de moteur diesel, selon l'équipement, facilite le démarrage et réduit la consommation pendant la phase de réchau ...

    Andere Materialien:

    Accoudoir avant
    Dispositif de confort et de rangement pour le conducteur et le passager avant. Le couvercle de l'accoudoir est réglable en hauteur et en longueur. Réglage en hauteur Relevez le couvercle jusqu'à la position désirée (basse, intermédiaire ou haut ...

    Arrimage des charges
    Anneaux d'arrimage ATTENTION Chargez les anneaux d'arrimage uniformément. Sinon, vous ou les autres occupants du véhicule pourriez être blessés par les objets projetés en cas de freinage puissant de changement brusque de direction d'accident Respec ...

    Changement de roue
    Étapes préliminaires Avant le changement proprement dit d'une roue, il faut prendre certaines précautions.  En cas de crevaison, garez le véhicule aussi loin que possible de la circulation. Il doit être sur une surface horizontale.  Faites descendre tous les passagers du ...

    catégories



    © 2011-2019 Droit d'auteur www.cfrauto.com