Notice d'utilisation voiture

SEAT Leon: Remorquage ou démarrage par remorquage - Faites-le vous-même - Conseils pratiques - Manuel du conducteur SEAT LeonSEAT Leon: Remorquage ou démarrage par remorquage

SEAT Leon / Manuel du conducteur SEAT Leon / Conseils pratiques / Faites-le vous-même / Remorquage ou démarrage par remorquage

Démarrage par remorquage

Un démarrage de fortune est préférable à un démarrage par remorquage. Nous vous recommandons systématiquement de ne pas faire démarrer votre véhicule par remorquage. Il est préférable d'effectuer à la place un démarrage de fortune  .

S'il est malgré tout nécessaire de faire démarrer votre véhicule par remorquage :

  •  Engagez la 2ème ou la 3ème vitesse.
  •  Maintenez la pédale d'embrayage enfoncée.
  •  Mettez le contact d'allumage.
  •  Lorsque les deux véhicules sont en mouvement, levez le pied de la pédale d'embrayage.
  •  Dès que le moteur a démarré, enfoncez la pédale d'embrayage et passez au point mort pour éviter d'entrer en collision avec le véhicule tracteur.
!Lors du démarrage par remorquage, les risques d'accident sont élevés,ATTENTION
!

Lors du démarrage par remorquage, les risques d'accident sont élevés, par ex. en entrant en collision avec le véhicule tracteur.

 

!Quand vous faites démarrer votre véhicule par remorquage, duPrudence
!

Quand vous faites démarrer votre véhicule par remorquage, du carburant imbrûlé risque de pénétrer dans les catalyseurs et de les endommager.

OEillets de remorquage

Face avant, côté droit :
Face avant, côté droit :

Vissage de l'oeillet de remorquage arrière
Vissage de l'oeillet de remorquage arrière

Si vous utilisez un câble de remorquage, veuillez tenir compte des conseils suivants :

Conducteur du véhicule tracteur

  •  Commencez à rouler lentement jusqu'à ce que le câble de remorquage soit tendu. Puis accélérez avec précaution.
  •  Vous devrez démarrer et changer de vitesses avec précaution. Si votre véhicule est équipé d'une boîte automatique, accélérez prudemment.
  •  N'oubliez pas que le servofrein et la direction assistée ne fonctionnent pas sur le véhicule tracté ! Freinez précocement, mais en exerçant une pression légère sur la pédale !

Conducteur du véhicule tracté

  •  Veillez à ce que le câble reste toujours tendu.

Vissage de l'oeillet de remorquage

  •  Retirez de l'outillage de bord l'oeillet de remorquage.
  •  Tirez le cache avant inférieur vers l'avant et laissez-le pendre sur le véhicule.
  •  Retirez le cache qui couvre le trou fileté, en introduisant un tournevis dans l'encoche inférieur, et en faisant doucement levier.
  •  Vissez l'oeillet de remorquage dans le taraudage en le tournant dans le sens de la flèche vers la gauche jusqu'en butée à l'avant   ou à l'arrière  .

Câble ou barre de remorquage

Le remorquage avec une barre est préférable pour ménager les véhicules et assurer la sécurité. C'est uniquement à défaut de barre que vous pouvez utiliser un câble de remorquage.

Le câble de remorquage doit être élastique afin de ménager les deux véhicules.

Utilisez un câble en fibres synthétiques ou un câble fabriqué dans un matériau présentant une élasticité similaire.

Fixez le câble ou la barre de remorquage uniquement aux oeillets prévus à cet effet ou au dispositif d'attelage.

Style de conduite

Le remorquage requiert un certain entraînement, en particulier si l'on utilise un câble de remorquage. Il vaut mieux que les deux conducteurs connaissent les particularités du remorquage. S'ils sont inexpérimentés, les conducteurs doivent s'abstenir de remorquer ou de se faire remorquer.

Veillez à adopter un style de conduite excluant forces de traction inadmissibles et à-coups. En cas de remorquage en dehors des chaussées bitumées, les éléments de fixation risquent toujours d'être trop sollicités.

Le contact d'allumage doit être mis sur le véhicule tracté pour que le volant de direction ne soit pas bloqué et que l'on puisse activer les clignotants, l'avertisseur sonore, les essuie-glace et le lave-glace.

Étant donné que le servofrein ne fonctionne pas lorsque le moteur est à l'arrêt, vous devez exercer sur la pédale de frein une pression sensiblement plus vigoureuse qu'en situation normale.

Étant donné que la direction assistée ne fonctionne pas lorsque le moteur est à l'arrêt, vous devez déployer plus de force pour braquer.

Remorquage des véhicules à boîte automatique

  •  Placez le levier sélecteur en position " N ".
  •  Ne faites pas remorquer votre véhicule à une vitesse supérieure à 50 km/h.
  •  Ne faites pas remorquer votre véhicule sur plus de 50 km.
  •  Le remorquage avec une dépanneuse ne doit être effectué qu'avec les roues avant soulevées.
 Respectez les prescriptions du code de la route lors duNota

  •  Respectez les prescriptions du code de la route lors du remorquage ou du démarrage par remorquage.
  •  Le signal de détresse doit être allumé sur les deux véhicules. Mais respectez, s'il y a lieu, toute disposition contraire en vigueur en la matière.
  •  Pour des raisons techniques, on ne peut pas faire démarrer par remorquage un véhicule à boîte automatique.
  •  Si la boîte de vitesses de votre véhicule ne contient plus de lubrifiant à la suite d'un défaut technique, le véhicule peut être remorqué uniquement avec les roues motrices soulevées.
  •  Si un remorquage sur plus de 50 km est nécessaire, le véhicule doit être remorqué par un spécialiste et ses roues avant doivent être soulevées.
  •  Si le véhicule est privé de son alimentation électrique, la direction reste bloquée. Le véhicule doit alors être remorqué par un spécialiste et avec les roues avant soulevées.
  •  Ayez toujours l'oeillet de remorquage à bord. Respectez les consignes qui vous sont fournies  .
    Aide au démarrage
    Câbles de démarrage Les câbles de démarrage doivent être de section suffisante. Si le moteur ne démarre pas suite à une décharge de la batterie du véhicule, vous pouvez utiliser la batteri ...

    Caractéristiques techniques
    ...

    Autres materiaux:

    Filtre à particules diesel
    Le DPF fait partie des systèmes de réduction des rejets polluants montés sur votre véhicule. Il filtre les particules diesel nocives (suie) contenues dans les gaz d'échappement. Régénération AVERTISSEMENTNe pas garer le véhi ...

    Indicateur de température du liquide de refroidissement
    Type A NOTA : Pour que l'indicateur fonctionne, le contact doit être établi. Cet indicateur affiche la température du liquide de refroidissement du moteur. La température du liquide de refroidissement moteur est fonction de la température extérieure et des conditions de conduite. ...

    Airbags frontaux
    Description des airbags frontaux Le système d'airbags ne saurait en aucun cas remplacer les ceintures de sécurité ! Emplacement de montage de l'airbag du conducteur : dans le volant de direction Emplacement de montage de l'airbag du passager avant : dans le tableau de bord ...

    catégories



    © 2011-2021 Droit d'auteur www.cfrauto.com 0.0266