Pour s'assurer d'un rendement moteur correct et durable, une attention toute particulière doit être portée à l'huile moteur. Suivre ces étapes suivantes simples, mais néanmoins importantes, vous aideront à protéger votre investissement :
Vérification de l'huile moteur
Il est bon de vérifier le niveau de l'huile moteur à chaque fois qu'on fait le plein. Pour obtenir une lecture précise, le véhicule doit être placé sur un sol de niveau. La poignée de la jauge d'huile moteur est en forme d'anneau. Se reporter à Aperçu du compartiment moteur à la page 10-7 pour connaître l'emplacement précis de la jauge d'huile moteur.
Obtenir une bonne lecture du niveau d'huile est essentiel :
Avertissement La poignée de la jauge d'huile moteur peut être chaude ; il y a un risque de brûlure. Utiliser une serviette ou porter un gant pour toucher la poignée de la jauge. |
Ajout d'huile moteur
Si le niveau d'huile se situe au-dessous de la section quadrillée de la pointe de la jauge, ajouter un litre d'huile (1 pt) préconisée et vérifier encore le niveau. Se reporter à " Choisir l'huile moteur appropriée " dans ce chapitre pour obtenir des explications sur le type d'huile à utiliser. Pour la capacité d'huile moteur du carter, se reporter à Capacités et spécifications à la page 12-2.
Attention Ne pas ajouter une trop grande quantité d'huile. Les niveaux supérieurs ou inférieurs à la plage de fonctionnement acceptable indiquée sur la jauge d'huile sont nuisibles au moteur. Si vous remarquez que le niveau d'huile est supérieur à la plage de fonctionnement, c'est à dire, que le moteur contient tellement d'huile que le niveau passe au-dessus de la zone hachurée qui indique la plage de fonctionnement correcte, le moteur pourrait être endommagé. Il convient de vidanger l'huile en excès ou de limiter la conduite et de rechercher un professionnel pour retirer la quantité d'huile excédentaire. |
Se reporter à Aperçu du compartiment moteur à la page 10-7 pour connaître l'emplacement précis du bouchon de remplissage d'huile.
Ajouter assez d'huile pour amener le niveau dans la plage de fonctionnement appropriée. À la fin de l'opération, repousser complètement la jauge en place.
Choix de la bonne huile moteur (moteurs à essence)
La sélection de l'huile moteur correcte dépend à la fois de la spécification d'huile et du degré de viscosité. Se reporter à Liquides et lubrifiants recommandés à la page 11-17.
Spécification
Utiliser et demander les huiles moteur portant la marque de certification dexos1MD. Les huiles qui respectent les exigences du véhicule doivent porter la marque de certification dexos1 sur le récipient. Cette marque de certification indique que l'huile a été approuvée comme étant conforme à la norme dexos1.
Attention
À défaut d'utiliser l'huile moteur recommandée, le moteur risque des dommages non couverts par la garantie sur le véhicule. Vérifier avec votre concessionnaire ou le prestataire d'entretien si l'huile est conforme à la norme dexos1.
Degré de viscosité
L'huile SAE 5W-30 a le degré de viscosité qui convient le mieux au véhicule. Ne pas utiliser d'autres huiles de viscosité différente, telles que les huiles SAE 10W-30, 10W-40 ou 20W-50.
Utilisation par temps froid : Dans une région très froide où la température descend sous −29 C (−20 F), une huile synthétique SAE 0W-30 peut être utilisée. Une huile qui affiche ce degré de viscosité facilitera le démarrage à froid du moteur sous des températures extrêmement basses. Lors de la sélection d'une huile affichant le degré de viscosité approprié, toujours sélectionner une huile qui répond aux spécifications. Se reporter à " Spécification " plus haut dans cette section.
Choix de la bonne huile moteur (moteurs diesel)
La sélection de l'huile moteur correcte dépend à la fois de la spécification de l'huile et de son grade de viscosité :
Spécification
Utilisation et demande en huiles moteur avec marque de certification dexos2MC. Le récipient contenant une huile qui répond aux exigences du véhicule doit posséder la marque de certification dexos2. Cette marque de certification indique que l'huile a été approuvée selon la spécification dexos2. Si vous n'êtes pas sûr que l'huile est approuvée selon la spécification dexos2, demandez à votre fournisseur d'entretien.
Utilisation d'huiles moteur de substitution si la dexos2 n'est pas disponible : au cas où cette huile moteur approuvée dexos2 n'est pas disponible lors d'une vidange ou pour maintenir le bon niveau d'huile, il est possible d'utiliser de l'huile moteur de substitution conforme à l'ACEA C3 avec un indice de viscosité approprié.
Attention
Utiliser uniquement de l'huile moteur approuvée selon la spécification dexos2 ou une huile moteur équivalente, telle que définie dans le paragraphe précédent. Si l'huile moteur recommandée n'est pas utilisée, le moteur peut subir des dommages qui ne sont pas couverts par la garantie du véhicule.
Degré de viscosité
L'huile SAE 5W-30 a le degré de viscosité qui convient le mieux au véhicule.* Ne pas utiliser d'autres huiles de viscosité différente, telles que les huiles SAE 10W-30, 10W-40 ou 20W-50.
* Fonctionnement par temps froid : Dans une région très froide où la température descend sous −29 C (−20 F), une huile synthétique SAE 0W-30 peut être utilisée. Une huile qui affiche ce degré de viscosité facilitera le démarrage à froid du moteur sous des températures extrêmement basses. Lors de la sélection d'une huile affichant le degré de viscosité approprié, toujours sélectionner une huile qui répond aux spécifications. Se reporter à " Spécification " plus haut dans cette section.
Additifs pour huile moteur / Rinçage de l'huile moteur
Il est interdit d'ajouter quoi que ce soit à l'huile. Les huiles recommandées répondant à la norme Dexos et affichant la marque de certification Dexos sont tout ce qui est nécessaire pour garantir un bon rendement et une bonne protection du moteur.
Les rinçages du circuit d'huile moteur ne sont pas recommandés et peuvent entraîner des dommages non couverts par la garantie du véhicule.
Que faire de l'huile de rebut ?
L'huile moteur usée renferme certains éléments qui peuvent être malsains pour la peau et qui risquent même de provoquer le cancer. Il faut donc éviter tout contact prolongé avec la peau.
Nettoyer la peau et les ongles avec de l'eau savonneuse ou un nettoyant pour les mains de bonne qualité. Laver ou éliminer de façon appropriée les vêtements ou chiffons imbibés d'huile moteur usée. Se reporter aux avertissements du fabricant sur l'utilisation et la mise au rebut des produits d'huile.
L'huile de rebut peut constituer une menace grave pour l'environnement.
Si vous vidangez vous-même l'huile de votre véhicule, vous devez vous assurer de vider toute l'huile qui s'écoule du filtre à huile avant de vous en débarrasser. Ne jamais se débarrasser de l'huile en la jetant aux poubelles ou en la déversant sur le sol, dans les égouts, dans les ruisseaux ou dans les cours d'eau.
La recycler en l'apportant à un centre de récupération.
Panne de télécommande
Pour désactiver les fonctions de surveillance:
- Déverrouillez le véhicule avec la clé dans la serrure de la porte conducteur.
- Ouvrez la porte ; l’alarme se déclenche.
- Mettez le contact ; l’alarme s’arrête.
Le voyant du bouton s’éteint. ...
Interrupteur des clignotants
Clignotants
1 Déplacez le levier des clignotants vers le
haut ou vers le bas pour indiquer la direction
du virage. Les clignotants s'arrêtent automatiquement
lorsque le virage est terminé.
Signal de changement de voie
2 Pour signaler votre intention de changer de
voie, déplacez le lev ...
Interventions dans le compartiment-moteur
Consignes de sécurité pour les interventions dans le
compartiment-moteur
Une prudence toute particulière s'impose lors de toute intervention
sur le moteur ou dans le compartiment-moteur !
Avant toute intervention sur le moteur ou dans le compartimentmoteur
:
Arrêtez le moteur et ret ...